Une page est tournée, le labo BCG à Ho Chi Minh Ville

Dernier ajout : 6 avril 2009.

Une page s’est tournée

Lors de ma dernière mission, le 3 mars 2009, une page de ma vie s’est tournée avec la fermeture officielle du laboratoire de fabrication du vaccin BCG de Vien Pasteur HCMV.
En 1985 Le Dr Henri Carpentier au nom de l’AAFV avait pris contact avec le syndicat CGT d’EGF Paris pour une aide en vue de refaire le laboratoire mis en place par Calmette à Saigon. En 1985 la tuberculose faisait des ravages au Vietnam car tous les enfants n’étaient pas vaccinés faute de vaccins. J’ai été choisi pour faire le schéma électrique des nouvelles installations. Suite à la demande de l’AAFV d’aller sur place pour travailler j’ai d’abord refusé. Mais mes camarades syndicaux ont insisté et Mars 1986 aves trois autres techniciens nous avons débarqué à HCMV. Notre équipe comprenait Raymond Mignot un autre agent EDF, Sylvain Gauffinet chef de chantier et Michel Carpentier un plombier. Durant un mois nous avons travaillé en équipe avec nos homologues ouvriers vietnamiens et les gentilles laborantines. Plusieurs missions furent nécessaires avant l’inauguration en 1988. Henri Melle agent EDF et Mohamed Ammour plombier vinrent compléter notre groupe. Lors de nos différents séjours nous avons liés des liens très étroits avec le personnel de Vien Pasteur qui est devenu notre seconde famille. A l’époque Mme le Pr Nguyen Thi Hoi, Vice Directrice de Vien Pasteur était notre interlocutrice.

Durant les travaux l’Ambassade de France et Pasteur Paris ayant entendu que des techniciens français refaisaient un laboratoire prirent contact avec la Direction vietnamienne qui les invita à la cérémonie d’inauguration. Ce jour là la décision de fêter le Centenaire en 1991 fût prise ainsi que la décision de faire des ateliers de maintenance et la création du premier laboratoire de dépistage du Sida et des maladies tropicales (LAM). L’équipe d’électriciens participa à ce nouveau projet alors qu’Ammour équipa la nouvelle animalerie de l’ancien Institut Pasteur d’Hanoi.

Le Centenaire, en plein embargo américain, fût un grand moment pour le Vietnam : un colloque scientifique sous l’égide de l’OMS se tint en présence des représentants de tous les Instituts Pasteur du monde. Avec nos familles nous avons été invités à la cérémonie mais aussi à découvrir le Vietnam du Nord au Sud.

Après toujours à la demande de l’AAFV l’équipe participa au projet « Cécité » tant à Hanoi qu’à HCMV. Nous avons gardé le contact avec nos amis de Pasteur en particulier avec le BCG. Au fil des années nous les avons vues se marier, avoir des enfants, même divorcer et mourir.
An 2006 j’appris que le laboratoire ne répondait plus aux nouvelles normes internationales et que la construction d’un nouveau bâtiment était programmée. En Septembre 2007 c’est avec plaisir que je pus visiter les superbes constructions pas encore équipées.

Pour diverses raisons qui ne m’ont pas totalement convaincu les autorités vietnamiennes ont décidé la fermeture définitive du laboratoire existant et le non équipement des nouveaux bâtiments.

C’est avec plaisir et émotion mais aussi tristesse qu’avec Mohamed Ammour nous avons retrouvé tous les anciens qui avaient participé à cette aventure de rénovation du laboratoire BCG ce 3 Mars. Avec certains nous ne nous étions pas revus depuis la cérémonie du Centenaire de Vien Pasteur en 1991. Face à la nouvelle Direction de Pasteur ils ont rappelé les conditions de notre venue, les bienfaits apportés au personnel de Pasteur mais surtout au pays. Tous aussi ont fait part de leur mécontentement et de leur incompréhension devant cette décision.

Une exposition photo à l’entrée de la salle de conférence fut l’occasion de nous revoir pendant la durée des travaux et de revivre les grands moments vécus ensemble.
La remise de cadeaux fût suivie d’un repas bien arrosé.
Les laborantines encore en activité ont retrouvé un emploi à l’Institut. Le lendemain à leur demande la Direction de l’Institut nous paya une journée dans un parc d’attraction en banlieue d’HCMV. Un grand merci à Hai, Bich, Nhung, Giap, Phung, Lien, Thuy, Cuc, Loan pour cette journée très agréable.

Au moment où après vingt ans de fabrication le labo a définitivement fermé ses portes le bilan de l’idée un peu folle d’Henri Carpentier est plus que positif :
-  Pasteur HCMV a réintégré la communauté pasteurienne
-  Grâce aux analyses du LAM les salaires du personnel ont beaucoup augmenté
-  Avec le laboratoire de dépistage du SIDA, Xuan Lien et son équipe de chercheurs travaillent avec le nouveau Prix Nobel de médecine Mme Françoise Sinoussi Barret
-  Suite à nos contacts avec la Compagnie d’Electricité N°2 EDF International est revenu au Vietnam et a construit des centrales dont celle de Phu Mi
-  Suite à la nomination de Mme le Pr Nguyen Thi Hoi comme Vice Présidente de la Croix Rouge du Vietnam nous avons changé notre façon d’aider le Vietnam et permis la réalisation de plus de 250 projets de solidarité dans plus de 50 provinces du Vietnam

Grâce à Henri, sa femme Arlette et l’AAFV nous avons vécu une grande aventure humaine inoubliable pleine de fraternité. Lors que j’ai accepté de faire le schéma électrique je ne pensais pas que ma vie serait totalement changée et enrichie. Au Vietnam j’ai eu l’occasion de côtoyer des gens formidables certains mondialement connus et d’autres inconnus mais qui mériteraient de l’être.
A travers ces quelques mots j’aimerai les remercier et les féliciter de m’avoir permis de vivre de tels moments. Alain Dussarps

Portfolio