Une université jeune et dynamique !

Dernier ajout : 19 avril 2009.

Une université jeune et dynamique !

L’Université de Da-Nang se situe dans une région de culture très riche de trois Patrimoines mondiaux. L’ancienne Ville de Hoi-an est encore marquée de différentes civilisations du XVIIe siècle. La capitale Cham dans la région montagneuse de My Son à 40 km au sud de Da-Nang et le musée au centre de la ville nous présentent une civilisation du Champa qui a vécu dans la région il y a plus de 1000 ans. A 100 km au Nord, après avoir passé le Col des Nuages, on arrive à Hué, ville historique.

Fondée en 1994 l’Université réunissait quatre établissements d’enseignement supérieur de la région : l’Institut National Polytechnique, l’École Normale Supérieure, la Faculté de Langues Étrangères de l’ENS Quinhon à Da-Nang et l’Ecole Technique Professionnelle.

L’Université de Da-Nang se compose actuellement de cinq écoles couvrant tout l’éventail des champs de connaissances et d’activités tant scientifiques que technologiques, commerciales ou de sciences humaines. Ce sont l’École Polytechnique (EPD), l’École des Sciences Économiques (ESED), l’École Normale Supérieure (ENSD), l’École Supérieure de Langues Étrangères (ESLED) et l’Institut Universitaire de Technologie (IUTD), avec une équipe de 1000 enseignants et chercheurs. L’effectif des étudiants augmente sans cesse et atteint le chiffre remarquable de 61.000 (formation initiale et formation continue) en 2005-2006.

L’Université de Da-Nang est chargée de former des ingénieurs, des gestionnaires et des enseignants pour l’ensemble des 11 provinces de la région centrale du Vietnam qui compte plus de 20 millions d’habitants actuellement. Il y a déjà plus de 100.000 étudiants diplômés des différents établissements de l’Université. Ils occupent actuellement des postes importants dans la plupart des entreprises et des organismes d’Etat dans la région centrale et le plateau de l’Ouest.

Depuis 1982, l’ouverture vers le monde est une politique du développement de l’Université d’ores et déjà menée avec succès par le Président Bui Van Ga et son équipe. Elle entretient aussi de nombreuses relations de coopération internationale avec beaucoup de pays dont la France, les Etats-Unis, l’Australie, le Japon, le Canada...Ces dernières années, les relations internationales nous ont permis de former une centaine d’enseignants et chercheurs. Elles apportent en outre une contribution très importante dans l’ouverture de nouvelles filières de formation pour adapter l’enseignement aux besoins de l’économie et de l’industrie du pays.

D’ici l’an 2015, l’Université de Da-Nang aménagera le nouveau campus de 300 ha à Hoa Qui-Dien Ngoc. Des nouveaux établissements seront établis : École Internationale, Faculté de Médecin, Université ouverte... Les équipements seront renforcés par nouveaux laboratoires : Laboratoire de mécatronique, Laboratoire de Biotechnologie, Laboratoire de Nanotechnologie... Une succursale de l’Université de Danang sera établi au Plateau de l’Ouest.

Un avenir très prometteur attend l’Université de Da-Nang, une Université jeune et dynamique !

Từ Thị Kim Oanh - Nguyễn Tất Hà

Étudiante et étudiant de 3e année à l’École des Langues Étrangères


Nouveaux programmes francophones à distance

Une mission de cadrage a été faite les 20 et 21 août à l’université de Da-Nang par le Dr Abdelkrim Jebbour (Maroc), pour le lancement d’un nouveau programme soutenu par l’Agence universitaire de la Francophonie. Ce nouveau programme est intitulé PAIMOD, ce qui signifie « programme d’aide à l’insertion de modules ouverts et à distance » et il vise à favoriser la création dans les cursus francophones de cours utilisant l’enseignement à distance.

9 projets ont été présentés à l’AUF en 2008 et 3 ont été retenus, tous à l’Université de Da-Nang : cours en pétrochimie, pollution de l’air et informatique. Selon le principe de PAIMOD, tous ces cours à distance feront partie intégrante des formations francophones et les résultats des examens validant ces cours seront pris en compte dans la moyenne générale des étudiants.
La particularité du programme PAIMOD est d’offrir un accompagnement complet du projet, avec à la fois une aide à la conception du cours (avec un partenariat avec des universités étrangères), des formations pour les concepteurs, techniciens et tuteurs et des phases de tests des cours mis en ligne.
Le président de l’Université de Da Nang, M. Bui Van Ga, a participé activement à toute l’élaboration du projet.

Ateliers LINUX pour l’éducation
L’Université de Da-Nang (Centre Vietnam) et le Campus numérique francophone de Da-Nang ont organisé un atelier Transfer sur l’administration d’un réseau d’ordinateurs sous GNU/Linux du 15 au 19 décembre dans les locaux du CNF de Danang.
L’Université de Da-Nang, par l’organisation de cet atelier en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, confirme son engagement dans les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation). Cette université a été pionnière au Vietnam pour créer avec le soutien de l’AUF une salle sous Linux.