Agent Orange UNE BOMBE A RETARDEMENT un film de Thuy Tiên Ho et Laurent (...)

Dernier ajout : 9 novembre 2014.

http://dioxine-bombearetardement-film.com/

Agent Orange
UNE BOMBE A RETARDEMENT

un film de Thuy Tiên Ho et Laurent Lindebrings

« J’ai réalisé mon premier film au Viêt Nam en 1982. Au fil de mes voyages et tournages, je me suis réapproprié l’histoire du Viêt Nam, mon pays.
Un jour, j’ai demandé à ma sœur, ancienne combattante, pourquoi après tant de luttes elle ne se reposait pas enfin pour laisser la nouvelle génération militer pour une indemnisation des victimes vietnamiennes de l’Agent orange ? Elle m’a répondu qu’elle-même avait été victime des épandages, et qu’elle avait fait de nombreuses fausses couches. Elle est malade mais elle s’occupe toujours à travers la VAVA, des victimes...
À partir de ce jour, j’ai su que je devais m’engager dans ce combat, faire mieux connaître ce drame écologique et humain qui touche aujourd’hui encore des millions de personnes !.
C’est le but du film : sensibiliser le public pour permettre une prise de conscience collective, aider les victimes vietnamiennes et si possible faire en sorte que justice leur soit rendue.
Le procès qu’intente Tran To Nga contre les compagnies américaines qui ont produit l’Agent orange déversé sur le Viet Nam est un combat que nous devons tous soutenir ". Thuy Tiên Ho

DANG HONG NHUT : « J’ai entendu le bruit d’un avion. Croyant qu’il allait nous bombarder, je me suis réfugiée dans une tranchée. Quand l’avion s’est éloigné, je suis sortie de la tranchée et j’ai regardé le ciel, il était rempli d’un épais brouillard. Les feuilles des arbres étaient recouvertes d’une poudre à l’odeur très désagréable »…