après le 10 octobre

Dernier ajout : 12 octobre 2010.

Word - 951.5 ko

- 

Une Carte postale de Shanghai-Expo universelle

.
Mon ami,
Après les fêtes du millénaire et sur le même thème, tu pourrais venir à l’Expo Universelle de Shanghai à quelques heures de vol de Hanoi. Je t’envoie donc le « -visa- ».
Le Pavillon Vietnam est sobre, léger et aéré- ; couvert dedans et dehors de bambou. A son entrée, une stèle « -le talent est notre patrimoine- »- ; à l’intérieur, un grand bassin central. Il évoque à coup sûr le fameux « -théâtre des Marionnettes sur eau- » de Hanoi quand tu verras la -figurine immense au fond et entendras l’orchestre qui attire régulièrement la foule vraiment dense.
Des niches dans le mur de bambou accueillent une exposition de céramiques de toutes les époques de la construction du Vietnam….Des jeunes abandonneront vite leur parler chinois pour du vietnamien à te répondre au stand : des « -vietkieu- » je suppose. Et surtout, vas en ville dans le quartier huppé de XinTianDi. Le bol de « -Pho avec nuoc man- » t’attend avec le fameux café -ltre, ce goutte à goutte interminable pour des hommes pressés, et
une « -beer Saigon- » étiquette rouge, pas la bleue. L’on entend à cette terrasse (*) des rendez-vous éphémères, du chinois mais aussi du français, de l’italien, de l’espagnol, du libanais, du québécois...Les amateurs d’un « -Pho- » mondialisé, mondial peut-être déjà universel sont-ils des amis du Vietnam- ? Je t’envoie les derniers rayons de soleil de la ville :
agréable 22 degrés. L’air est sec.
Bon retour à toi.
(*) Guide du Routard Chine, 2010-2011, page 286