Hué AAVF Thua Thien

Dernier ajout : 20 janvier 2013.

 Célébration de la Journée mondiale de la Francophonie

A l’occasion de la Journée mondiale de la Francophonie 20 mars et dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l’établissement des liens diplomatiques entre la France et le Vietnam, l’Association d’Amitié Vietnam - France de Thua Thien Huê a organisé le 17 mars en concertation avec le Département de Français de l’Ecole Supérieure des Langues étrangères de Huê la Soirée francophone.
Les élèves et les étudiants de français y sont venus nombreux en interprétant plusieurs spectacles tels que : chansons françaises, danses vietnamiennes, théâtre de comédie en français et défilé de mode présentant les costumes des pays du monde, cette collection étant confectionnée par les étudiants mêmes.
Parallèlement aux spectacles, les étudiants se sont réjouis de participer aux QCM portant sur les connaissances de la francophonie mondiale. L’équipe de la 4e année de français a remporté le premier prix remis par les organisateurs.

 Quelques photos de la Soirée francophone

JPEG - 18 ko
JPEG - 17.4 ko
JPEG - 17.8 ko
JPEG - 19.6 ko
JPEG - 35.8 ko

Dạ hội chào mừng Ngày Quốc tế Pháp ngữ 20/3

Chào mừng Ngày Quốc tế pháp ngữ 20 tháng 3 và trong khuôn khổ chương trình kỷ niệm 40 năm quan hệ ngoại giao Việt Nam - Pháp, tối 17/3 tại Trường Đại học Ngoại ngữ Huế, Hội Hữu nghị Việt - Pháp Thừa Thiên Huế đã phối hợp với Khoa tiếng Pháp tổ chức Chương trình dạ hội pháp ngữ.
Chương trình đã được các học sinh và sinh viên tiếng Pháp tham gia nhiệt tình, với nhiều tiết mục văn nghệ phong phú và đầy tài năng : các bài hát tiếng Pháp, các tiết mục múa truyền thống, hài kịch bằng tiếng Pháp và bộ thời trang một số quốc gia trên thế giới do chính các em sinh viên tự thực hiện và trình diễn.
Bên cạnh chương trình văn nghệ đặc sắc, các em đã được tham gia thi tìm hiểu kiến thức liên quan đến phong trào pháp ngữ trên thế giới. Đội sinh viên năm thứ 4 của Khoa Tiếng Pháp đã xuất sắc dẫn đầu và nhận được giải thưởng của Ban Tổ chức.
Một số hình ảnh của Chương trình dạ hội pháp ngữ :


Échange culturel franco-vietnamien au seuil de l’année du Serpent 2013

JPEG - 163.6 ko

Saluant l’année du Serpent 2013, l’Association d’Amitié Vietnam - France de Thua Thien Huê a organisé le 20 janvier au Centre d’Activités culturelles, artistiques et sportives un programme d’échange franco-vietnamien.

JPEG - 144.2 ko

Ont participé à cette rencontre plus de 100 élèves des classes de français, plusieurs enseignants et étudiants de Hué et encore des enseignants et volontaires français travaillant à Hué.

JPEG - 153.7 ko

Parallèlement aux spectacles de chants et de danses en français interprétés par les élèves, la participation du Club de Danse sportive a produit une ambiance chaleureuse et très animée.

JPEG - 151.4 ko

Sont venus ensuite des jeux à la fois éducatifs et intéressants tels que : QCM sur la découverte de la culture et de l’histoire du Vietnam et de la France, jeu du code de la route, jeu Vietnam - France’s Got talent, danse avec des ballons aux pieds...

JPEG - 83.3 ko

Spécialement, les cadeaux offerts par le supermarché Big C - Hué aux gagnants ont chauffé la salle de fête.

JPEG - 186.8 ko

La clôture avec succès de cette manifestation a déclenché toute une série d’activités de l’Association d’Amitié Vietnam - France de Thua Thien Hué prévue pour l’année 2013.
Un riche programme d’activités franco-vietnamiennes sera réalisé par cette Association dans le but de prendre part à l’année croisée Vietnam - France, célébrée à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement des liens diplomatiques entre le Vietnam et la France (12/4/1973 - 12/4/2013).

Association d’Amitié Vietnam-France de Thua Thien Huê : 3e Assemblée générale

La 3e Assemblée générale de l’Association d’Amitié Vietnam-France de Thua Thien Huê (AAVF), mandat 2012 - 2017, s’est déroulée le 13 octobre en présence de 150 participants.

L’AAVF de Thua Thien Huê, créée le 27 mai 1999, relève de la Fédération des Associations d’Amitié avec des pays étrangers de cette province. Durant son dernier mandat, elle a contribué au renforcement de l’amitié, la compréhension mutuelle et la solidarité entre la population de Thua Thien Huê et celle des collectivités françaises.
En matière de consolidation et de développement de son organisation, en plus de ses 4 comités d’amitié Vietnam - France existants (Cercle francophone de Huê, Comité du Quartier de Phu Cat, Comité du Quartier de Thuan Thanh, Bibliothèque de la Province), en 2008 elle a pu créer 2 nouveaux comités qui sont Comité des Jeunes volontaires et Comité des enseignants de français.

Elle a organisé avec succès plusieurs événements culturels et d’échange lors de la Journée internationale de la Francophonie, de la Fête nationale française ou de Noël. Elle a également participé à la stimulation de l’amitié franco-vietnamienne au Festival de Huê et au Festival des métiers artisanaux de Huê. En outre, cette Association a réussi à mobiliser des dons pour venir en aide aux personnes déshéritées, aux handicapés, aux sinistres ou encore pour soutenir l’enseignement du français et de la restauration des œuvres publics dans sa province…

Dans le cadre de cette 3e Assemblée générale, l’AAVF de Thua Thien Huê a établi les grandes lignes d’orientation pour son mandat 2012 - 2017. Tous les membres présents ont voté le nouveau Comité d’Administration composé de 17 personnes. Le Professeur et Docteur en médecine Bui Duc Phu, directeur de l’Hôpital central de Huê, Président de l’AAVF du mandat 2006 – 2011, est réélu Président du mandat 2012 – 2017.

JPEG - 103.6 ko
JPEG - 145.5 ko
JPEG - 103.1 ko
JPEG - 142.9 ko
JPEG - 112.2 ko
JPEG - 142.4 ko
JPEG - 150.8 ko
JPEG - 196.7 ko
JPEG - 148.9 ko
JPEG - 204.3 ko
JPEG - 233.4 ko
JPEG - 117.6 ko

 Fêter Noël 2008


voir le porte-folio en bas des articles

 14 octobre 2008


- Madame Nguyen Thi Thu Hièn, chef de la Section des Relations économiques extérieures au Service des Relations Internationale nous écrit de Hué :

"Veuillez trouver ci-joint le rapport rédigé par Pham Thi Tuyen, étudiante de 4e année de l’École supérieure de Langues Étrangères. Une quinzaine de français et vietnamiens a partagé de beaux moments ensemble pendant leurs stages à Hué. Voilà leurs quelques souvenirs..."

Très amicalement.
Hien

  RENCONTRE DES ÉTUDIANTS FRANÇAIS À HUÉ

I. Contexte :
Pendant notre stage de traduction français – vietnamien au sein du Service des Relations Internationales au mois de juillet et août (grandes vacances de l’Europe), il n’y a pas de délégations officielles venant de France. Nous n’avons donc pas pu participer à l’interprétariat des réunions. C’était dommage ! Par contre, nous avons heureusement eu la chance d’accueillir des étudiants français de l’Ecole de Médecine de Lyon faisant leur stage à Hué pendant la même période que la notre.
Madame Nguyen Thi Thu Hièn, chef de la Section des Relations économiques extérieures, notre tuteur de stage au SRI, nous a présenté les étudiants lyonnais : Guillaume, Victorien, Marion, Caroline. Notre groupe vietnamien s’est composé de 7 membres de la classe de français K2 à l’Ecole des Langues Etrangères de Hué : Ngoc Anh, Tuyen, Minh, Quynh, Tu, Thuy, Quyen.
Pendant presque 3 semaines, nous nous sommes rencontrés tous les mardi, jeudi, samedi de 15h à 20h. Nous avons ensemble organisé beaucoup d’activités animées : les échanges d’informations et de gastronomie se sont passés chez Ngoc Anh, alors que des visites et des excursions ont été ultérieurement organisées pour faire connaitre à nos amis français les beaux sites de Hué.

II. Déroulement :
1. Les échanges d’informations :
Notre première rencontre s’est passée au Service des Relations Internationales sous la direction de Mme. Hien. Nous nous sommes présentés chacun son tour : nom, âge, ville d’origine, famille. Les étudiants français nous ont expliqué pourquoi ils étaient à Hué.
Pour les rendez-vous suivants nous nous sommes retrouvés chez Ngoc Anh. Ils nous ont présenté en détail leur ville de Lyon, les moeurs et les coutumes français, les fêtes traditionnelles, les beaux sites et les monuments historiques de Lyon. Comme la ville de Hué, Lyon est l’ancienne capitale de la France à l’époque gauloise avant que Paris devienne la capitale actuelle.C’est pourquoi il y existe beaucoup de monuments historiques et sites touristiques.
Quant à nous, nous leur avons exposé l’histoire de Hué et de la dynastie de Nguyen, les fêtes du Vietnam en général et de Hué en particulier, les tombeaux royaux et les pagodes célèbres, ect. Ces rencontres ont été produites de façon amicale et enthousiaste.

2. Les visites des sites touristiques :
Comme il y a beaucoup de beaux paysages à Hué et que l’ensemble de ses vestiges historiques a été classé sur la liste des patrimoines culturels mondiaux de l’UNESCO, nous avons décidé d’organiser des visites de la ville.
Pour la première excursion, nous avons choisi la pagode de Thien Mu qui n’est pas loin du centre de la ville. Nous y sont allés à vélo. Cette pagode est un des symboles célèbres de Hué et du bouddhisme Vietnamien. Nous avons clairement présenté à nos amis français l’histoire et l’architecture de cette pagode.
Pour la deuxième, nous sommes allés à la montagne de Ngu Binh. Avec la rivière des Parfums, elles sont deux sites naturels les plus connus à Hué. Du sommet de la montagne, nous avons contemplé toute la ville et ses environs.
La troisième visite s’est consacrée à la statue de bouddha située dans la rue Phan Boi Chau, puis au tertre de Nam Giao. Cette visite a permis aux français de mieux comprendre la tradition de cultes exercés sous la dynastie de Nguyen. La cérémonie de Nam Giao s’est d’ailleurs reproduite à l’occasion du Festival de Hué.
Pour la dernière sortie, nous avons visité la colline de Vong Canh. D’ici, nous avons contemplé avec admiration la nature grandiose et la tombée de la nuit sur la rivière des Parfums. Nous avons fait ensuite la promenade du parc et au bord de la rivière et pris beaucoup de photos.

3. Les échanges de gastronomie :
Pour nous faire comprendre mieux la France et aussi la gastronomie française, les étudiants français nous ont fait une spécialité. C’etaient des crêpes - une sorte de pâtisserie populaire. Notre “festin français” était plus joyeux avec la présence de Mme. Hien et son amie Loi - étudiante en magistère Tourisme de l’Université d’Angers.
Pour remercier nos amis français et leur dire adieux, nous avons préparé un plat typiquement vietnamien : le “nem”doré accompagné de la vermicelle. Puisque les nems sont le plat vietnamien le plus connu et aimé à l’étranger.
À la fin du repas, nous leur avons offert de petits cadeaux comme souvenir de Hué et du Vietnam.

III. Conclusion :
1. Acquis :
C’était un temps court , mais nous avons vraiment passé de bons moments et avons appris beaucoup de choses : la culture de 2 régions, la confiance à la communication avec des étrangers, l’amitié sans frontière, les bonnes impressions sur les Vietnamiens et sur le pays vietnamien. C’était aussi l’occasion où nous avons pu nous perfectionner en français. Nous sommes persuadés de notre bon choix en cette langue.
D’ailleurs, nous leur avons transmis notre patriotisme. Grâce à ces échanges, nous avons pu présenter la culture, les us et les coutumes, les monuments historiques, les beaux sites de Hué et aussi du Vietnam aux étudiants français. Nous en sommes fiers.

2. Regrets :

Il y a beaucoup de vestiges, de sites pittoresques à Hué tels que : temples, pagodes, tombeaux royaux, citadelle, source thermale ... Cependant nous n’avons pas pu tout visiter, car il nous manquait de financement et de moyen de transport approprié.
À cause de la limite du temps et notre lacune linguistique, nous n’avons pas pu présenter à nos amis français suffisamment la ville de Hué et les emmener aux lieux touristiques.

Rapport fait par Pham Thi Tuyen – Etudiante de 4e année
Ecole des Langues Etrangères de Hué

 Le 5 septembre 2008


Comme convenu, je souhaite vous transmettre des informations relatives aux activités de notre AAVF de la province de Thua Thien Hue.
Veuillez trouver en pièce -jointe le compte rendu de la rencontre entre les élèves de Levallois et ceux de Hue en juillet dernier. Ce compte rendu a été rédigé par Mme Dieu Trang

Word - 26.5 ko

enseignante en francais à Hué. Vous aurez également des photos de cette journée sur le site :
http://picasaweb.google.fr/doanhuunhat.an/GiaoLuuHSV_P02
Mes stagiaires sont en train de rédiger leur rapport portant sur 4 semaines d’échanges avec les étudiants en médecine français. Je vous le ferai parvenir dès que possible. En gros, sous ma direction, ils ont organisé ensemble :
conversations à thème
échanges gastronomiques
découverte de la ville.
Voila les dernières nouvelles de cet été, après le festival de Hué.
Nguyen Thi Thu Hien
_ voir : http://www.aafv.org/spip.php?article78

Portfolio