Beau projet d’avenir pour la province de Yen Bai

Dernier ajout : 11 novembre 2015.

Beau projet d’avenir pour la province de Yen Bai
JPEG
Tourisme équitable La Vie Vu Linh est un projet d’éco-lodge dans la Province de Yen Bai dédié au développement communautaire durable et au tourisme éco-responsable à travers l’éducation, l’environnement et la culture. Il propose une excellente alternative au modèle touristique habituel et dominant. Découvertes.
Un décor de rêve
La VieVu Linh vise à participer au développement de la Province de Yên Bái (2 h 30 min au Nord de Hanoi) et à la préservation de l’identité culturelle de la Communauté des « Dao Quan Trang », nombreux dans la région. Le projet, porté par Frédéric Tieberghien, un français ayant des origines vietnamiennes, a été initié avec le soutien de Mr Thương et Madame Nhật, un couple de notables de la Communauté des Dao Quan Trang, une des nombreuses ethnies minoritaires du Vietnam. Il vient de recevoir le renfort de Nguyen Quoc Khanh, directeur de la librairie Nam Phong de Hô Chi Minh-Ville un autre français d’origine vietnamienne, qui devient ainsi le 3ème investisseur. Localisé à environ 170 km au Nord-Ouest de Hanoi, La Vie Vu Linh est un lieu pouvant accueillir des touristes à la recherche d’une expérience hors du commun ou des entreprises ou groupes scolaires souhaitant se mettre au vert. Situé sur la rive Est du lac Thac Ba, le plus grand lac du Nord du Viêt Nam, La Vie Vu Linh est basé dans le village Ngoi Tu de l’ethnie Dao Quan Trang. Avec près de 470 000 personnes, la minorité ethnique Dao est la neuvième en termes de population parmi les 54 groupes ethniques qui vivent au Vietnam. L’éco-lodge, construit selon les techniques traditionnelles, se fond parmi les autres maisons du village de Ngoi Tu au plus près de la vie culturelle de la région. L’éco-lodge, construit en s’attachant à utiliser des matériaux naturels, vise une consommation maîtrisée en énergie (système de ventilation naturel, sans climatisation), et en recyclant les déchets organiques à travers la production de biogaz (servant à alimenter la cuisine), cherche à sensibiliser les touristes, tout comme les populations locales, au respect de l’environnement.
Des projets annexes
Une école a été construite dès le début du projet afin de permettre au personnel, majoritairement recruté parmi les habitants de la région, d’acquérir un nouveau savoir-faire afin de diversifier leurs opportunités professionnelles. Des cours d’anglais et de français, ainsi que quelques rudiments de base en management y sont enseignés pourtant l’existence de cette école reste fragile faute de moyens suffisants. Un projet pilote en agroforesterie fruitière a aussi été développé afin de favoriser l’émergence à long terme d’une forme d’exploitation agricole plus diversifiée et moins polluante que les monocultures existantes (manioc, eucalyptus…). En employant une méthode mimant ce qui se produit spontanément dans la nature, il est en effet possible de bénéficier des interactions naturelles entre espèces, évitant ainsi l’utilisation de pesticides. La situation actuelle des surfaces plantées à La Vie Vu Linh (environ 4000 m² au total) montre que les espèces plantées (manguiers, papayers, pomelos, orangers, goyaviers, longanes, et citronniers) se sont toutes bien acclimatées et que toutes ont atteint le stade de la production. Enfin, l’éco-lodge favorise l’organisation d’événements socioculturels dont le « clou » a été le Festival Interculturel annuel à l’occasion de l’anniversaire de la création de La Vie Vu Linh.
Appel aux dons
A travers ces divers projets de développement durable sur le site, l’ambition de JPEGLa Vie Vu Linh est de montrer que le développement économique, social et communautaire peut se faire dans le respect de l’environnement et des traditions culturelles locales. Mais tous les dons sont les bienvenus pour soutenir ce développement. Ainsi un micro financement participatif a été lancé sur Internet (Site de crowdfunding Ecobole). Ce micro financement participatif se termine le 17 novembre 2015, il est donc urgent que toutes et tous se mobilisent. Pour en savoir plus sur ce soutien, un seul lien : https://www.ecobole.eu/fr/projet-lavievulinh une superbe occasion de soutenir cet excellent projet à contenus écologiques et sociocommunautaires.
Hervé Fayet
Photo 1 La Vie Vu Linh est basé dans le village Ngoi Tu de l’ethnie Dao Quan Trang.
Photo 2 la minorité ethnique Dao est la neuvième en termes de population parmi les 54 groupes ethniques qui vivent au Vietnam.
Photo 3 Un projet pilote en agroforesterie fruitière a aussi été développé.

Portfolio

  • la minorité ethnique dao est la 9è en terme de population parmi les 54 (...)