Bilan de mission automne 2013 Alain Dussarps

Dernier ajout : 26 décembre 2013.

Bilan mission
Lors de ma dernière mission de six semaines (Octobre, Novembre, Décembre j’ai séjourné dans vingt provinces.
Alors que ces deux ou trois dernières années le Vietnam me semblait en sommeil ave ralentissement ou arrêt des grands projets, cette année il est redevenu un grand chantier . J’ai pu voir les grands travaux comme construction du métro à Hanoi et HCMV, du nouvel aéroport international de Hanoi et du nouveau pont sur le fleuve rouge, des lignes de chemin de fer comme Hanoi-Baie de Ha Long, autoroutes mais aussi nouvelles zones industrielles, nouvelles cités administratives au niveau des provinces ou districts, grandes tours d’appartements et locaux commerciaux, ponts etc…
J’ai été impressionné par le nombre de gros engins de travaux publics utilisaient le long des routes mais aussi en train de rouiller sur des parkings d’entrepôts. Même au fin fond des montagne il y a des travaux : pour nous rendre province de Lai Chau au village de Ma Quai regroupant plusieurs ethnies nous avons été bloqués par la construction d’une large route mobilisant une dizaine d’engins. Cette route de plusieurs kilomètres desservira seulement ce village. Autre exemple province de Long An sur six kilomètres nous avons traversé trois ponts neufs et vu sept autres en construction.
Durant la mission j’ai pu voir certaines réalisations 2013 de notre association. Les familles aidées vivent toutes sous le seuil de pauvreté ou ont des victimes de l’agent orangr/dioxine. Dans le Nord j’ai vu quelques-unes des 18 vaches financées par la CCAS et le comité Gard Cévennes province de Lai Chau dans un village regroupant trois ethnies pauvres et province de Tuyen Quang la maternelle de la CCAS et du comité Franche Comté. Province de Cao Bang le comité Gard Cévennes a doté un village de 40 chèvres. L’an dernier même opération dans un autre village près de la frontière chinoise : le troupeau de 10 chèvres en comptait le jour de mon passage 242. Bel exemple de la rentabilité du mocrocrédit amélioré mis au point par Tata Hoi. Avec une mise de fonds peu importante on peut rapidement sortir les gens du seuil de pauvreté.
Dans le Sud Mme Hoi m’a accompagné province de Long An pour voir quelques vaches parmi les 16 financées par le comité de Montpellier Hérault. Province de Tra Vinh nous avons remis le titre de propriété à une dame âgée d’origine Khmer d’un maison financée pae l’Association Belgique Vietnam ; elle porte le nom de notre ancien Président Jacques Maitre. L’AAFV nationale a permis toujours dans cette province la construction de cinq autres maisons ; nous nous sommes rendus dans deux.
Province de Can Tho l’AATV a permis l’accès à l’eau potable de 182 familles alors que le projet prévoyait seulement 150 raccordements. Un grand merci à la Croix Rouge qui a permis la baisse du prix. C’est une grande première pour nous car avant nous apportions l’eau propre et non potable. Les comités populaires dotent les nouveaux châteaux d’eau d’une station d’épuration de l’eau pompée
Les 5 et 6 Décembre dans une salle d’IDECAF s’est tenue une exposition intitulée proposée par l’AACVF HCMV. Mme Hoiii avait sélectionnée 52 de mes photos M le Consul l’a inaugurée Succès auprès des Vietnamiens en particulier les étudiants apprenant le français et le personnel de Vien Pasteur mais échec auprès des expatriés français.
Le 12 Décembre M Xavier Darcos en tant que Président de l’Institut Français a inauguré l’exposition consacré à Alexandre Yersin à Vien Pasteur HCMV. Il était accompagné par le Commissaire à l’année croisée M Pommier, de son Excellence l’Ambassadeur et de M le Consult.
Pour la première fois j’ai été reçu par le responsable du secteur Europe et Amérique latine du Parti Communiste Vietnamien le camarade Bui The Giang . J’appréhendais un peu cette rencontre ; j’ai été très vite rassuré par le chaleureux acceuil de qui connaissait tout sur nis activités avec Mme Hoi tant au niveau AAFV qu’ACOTEC.
A Hanoi j’ai rencontré le VUFO pour parler des modalités d’obtention du nouveau certificat d’agrément valable trois ans pour continuer à travailler au Vietnam. J’ai aussi vu Quang le Président de l’AACVF
Quelques heures avant mon départ d’HCMV nous avons eu une réunion bilan avec Hoi , le Secrétaire Général du VUFO, les Président des Associations d’Amitiés d’HCMV et de l’AACVF HCMV, le représentants du PACCOM à HCMV et les membres du Bureau de l’AACVF HCMV. Nous avons en particulier insisté sur la désignation d’une personne pour soulager Hoi dans son travail en attendant son remplacement lorsque cette personne sera opérationnelle.
Pour voir les réalisations 2013 ACOTEC je me suis rendu à Ha Giang ( élevage de vaches), Cao Bang (chèvres), Soc Trang, Baria Vung Tau et Tay Ninh (maternelles), Hau Giang (microcrédit) , Long An (élevage de truies) Soc Trang (élevage de vaches)
Comme d’habitude j’ai constaté la bonne utilisation des fonds versés, le bon travail de Tata Hoi et de son réseau Croix Rouge, le bon choix des familles bénéficiaires. Malgré les progrès enregistrés par le Vietnam dans sa lutte contre la pauvreté beaucoup reste à faire au niveau des ethnies minoritaires et des victimes de la dioxine. Quel crève -cœur de devoir refuser faute de moyens financiers les aides sollicitées à juste raison par les Croix Rouges provinciales. Je pense qu’en 2014 la solidarité doit rester un des axes majeurs de notre association tant au niveau national que des comités locaux. J’invite les comités locaux non encore investis dans la solidarité de le faire ; avec peu de moyens on peut rapidement sortir des familles du seuil de pauvreté.. Vouloir c’est pouvoir.