Bilan SOLIDARITÉ 2011

Dernier ajout : 20 février 2013.

En 2011 nous avons permis le financement de 10 projets dans 8 provinces

Le Comité Gard Cévennes est intervenu dans quatre provinces

Province de QUANH NINH : commune de Yen Than district de Tien Yen une adduction eau a vu le jour avec captage de l’eau à la source située à sept cents mètres du village, construction de réservoirs de filtrage et de stockage de l’eau. Chaque réservoir de stockage est équipé de six robinets permattant les maisons environnantes. Lors de ma visite les bénéficiaires de l’ethnie Dao m’ont fait part de leur joie d’avoir accès à l’eau propre et les femmes étaient très heureuses de la suppression de la corvée d’eau.

Province de NINH THUAN : parrainages de 62 familles ayant des victimes de l’agent orange/dioxine et équipement d’une cuisine dans un foyer de lépreux.

Province de LAI CHAU : microcrédit élevage de buffles commune de Pa Vay Su ethnie H’Mong, district Phong Tho. Vingt familles ont reçu chacune un buffle ; une personne de chacune de celles-ci a reçu un cours de formation aux techniques élémentaires d’élevage.. Ce village en particulier le hameau où j’ai vu quatre jeunes femelles buffle est situé très près de la frontière chinoise au milieu des montagnes. Il n’était pas accessible en voiture.

Province de LAM DONG : aide aux aveugles

Le Comité Montpellier Hérault a permis trois réalisations

Province de HA GIANG : construction d’un internat commune Phung Thien district Vi Xuyen. Lors de mon passage une trentaine de jeunes garçons et filles de deux ethnies occupaient le bâtiment. Sans sa construction ils n’auraient pas pu entamer des études secondaires car habitant trop loin du collége.

Province de LAI CHAU : microcrédit élevage de buffles commune de Bum Nua, district Muong Te

Ville HANOI : dix bourses universitaires.

Le Comité Franche Comté a permis :

Province de LONG AN : château d’eau commune de Hoa Dong district de Moc Hoa . Cent trente famille ont eu accès à l’eau propre.
Province de CAO BANG : microcrédit élevage de vaches village ethnie H’Mong. Huit familles ont reçu chacune une vache et une personne par famille a suivi un cours de formation. Lors de ma visite j’ai constaté que quatre étaient près de mettre bas.

Le Comité Choisy le Roi a donné :

HANOI : dix bourses universitaires

L’école maternelle « Charles Fourniau » financée en 2010 province de Tien Giang a été inaugurée et est en service depuis la rentrée scolaire de Septembre.

Alain Dussarps