Dien Bien Phu

Dernier ajout : 9 novembre 2013.

La province de Dien Bien est une jeune province (2004) autrefois rattachée à celle de Lai Chau. Elle est située dans le Nord- ouest du Vietnam, au Sud de la rivière Da.

Dien Bien possède beaucoup de sites historiques, spécialement les vestiges de la bataille de Dien Bien Phu qui se termina le 7 mai 1954 : le poste de commandement du Général Giap à Muong Phang à 35 km de la ville, le musée de la victoire en face du cimetière militaire, la colline A1 ou Éliane 2 une des 49 positions françaises fortifiées au moment de la bataille.

Le musée de la victoire historique de Dien Bien Phu se trouve en face du cimetière de la colline A1 où sont inhumés les soldats de l’Armée vietnamienne, au centre-ville de Dien Bien Phu. À l’intérieur des cinq halls sont regroupés documents et photos qui retracent 9 années de résistance contre les Français et à l’extérieur les armements des deux camps.

Dans le cimetière militaire reposent quelques- uns des 15000 soldats du Viet-minh tombés pendant l’assaut. Des bas-reliefs font la chronique de la bataille soulignant les moments de bravoure des combattants comme l’assaut de Be Van Dan, le canon à l’épaule, ou le sacrifice de Phanh Dinh Giet, qui s’interposa sur une batte- rie française. À chaque visite je suis impression- né par la longue liste des disparus et des morts du Mémorial à l’entrée.
La colline A1 ou Éliane 2 est située en pleine ville près du cimetière militaire et du musée. Reconstituée à l’identique elle se visite.
Le PC de Castres se situait au centre du complexe des positions de Dien Bien Phu, au milieu du champ de Muong Thanh, plus bas par rapport à la position du champ de bataille. Il a été reconstitué et est ouvert à la visite. À environ deux cents mètres un légionnaire allemand a fait ériger en 1994 un monument à la mémoire de tous les légionnaires morts en 1954. En 1984 une stèle à la mémoire des soldats français tombés au combat avait été inaugurée.

À l’occasion du cinquantenaire de la victoire un énorme monument a été placé au sommet de la colline D1 qui domine la ville. Il représente trois soldats debout sur le PC de Castres : un brandit un drapeau, un autre tient un enfant, des fleurs à la main. Sur proposition du général Vo Nguyen Giap le slogan : « détermination pour combat détermination pour victoire » orne le drapeau. Le monument conçu par Nguyen Hai pèse en tout environ 360 tonnes (la couverture en cuivre, l’intérieur en béton et en acier), le pied du monument mesure 17 m de haut, 8 m de large et 10 m de long. Le sculpteur avait oublié que la région subit souvent des séismes et dès le premier tremblement de terre son œuvre a été endommagée.
La visite du marché de la ville surtout le samedi, vous permettra de rencontrer diverses ethnies en particulier des Thais.
Vous pourrez aussi aller voir la grotte Than Bang district Muong Ang, le lac Pa Khoang ou le col Pha Diu long de 32 km et des villages.
À Pa Chai, commune de Sin Thau, district de Muong Nhe le Vietnam, la Chine et le Laos partagent une même frontière symbolisée par une borne zéro.
En ce qui concerne la solidarité nous avons permis la construction d’une adduction d’eau dans un village de l’éthnie Kho Mu, une autre dans un village Thai et une maternelle dans un village H’Mong.
Alain Dussarps