motion adoptée le 18 octobre 2013 (en cours)

Dernier ajout : 3 novembre 2013.

MOTION
assocbelgiquevietnam outlook.com

Voici une site qui reprend plusieurs photos de l’événement.
http://www.truongson.be/ABV/#

Réunies à Bruxelles, les 17 et 18 octobre 2013, les associations d’amitié avec le Vietnam ci-après :

(noms des associations signataires) adoptent la motion suivante :

« Au cours du siècle dernier, et plus particulièrement entre 1945 et 1975, par son courage et sa détermination sans faille, le peuple vietnamien a prouvé au monde que l’autodétermination et le développement d’une nation se construisent sur la base d’une adhésion collective de la majorité de sa population à des valeurs partagées. Ce sont ces valeurs que nos associations ont voulu soutenir durant ces quarante dernières années.

Aujourd’hui, la mondialisation, fondée essentiellement sur la libéralisation des marchés, a profondément creusé les inégalités entre les nations et entre les individus au sein des différentes nations. Les récentes crises économiques et financières du capitalisme approfondissent plus encore ces inégalités.

Dans ce contexte complexe, la République socialiste du Vietnam qui, en dépit de la forte croissance qu’elle a enregistrée ces deux dernières décennies, reste un pays en voie de développement, cherche à définir et à construire un modèle socio-économique approprié. Nous partageons sa volonté :
-  de rechercher et défendre l’intérêt général de la population et de l’Etat face aux intérêts prédateurs ;
-  de mener un combat permanent et efficace contre la pauvreté ;
-  de privilégier, en concertation avec les représentants des travailleurs et des différentes composantes de la société, les investissements en vue d’un développement durable, et non point les profits à court terme ;
-  de défendre un partage juste et équitable des richesses.
De même, nous saluons l’action du Vietnam en faveur de la paix, de la coopération et de l’entraide, tant en Asie du sud-est qu’à l’échelle internationale et dans ses relations bilatérales. L’intérêt de nos pays est de soutenir cette action, qui correspond à leurs intérêts bien compris, et d’approfondir leurs partenariats avec le Vietnam.

Le Vietnam ne peut se replier sur lui-même. Il s’ouvre légitimement à l’économie de marché. Alors qu’ailleurs ce sont les groupes financiers et les intérêts privés qui prévalent, le Vietnam entend maîtriser les leviers et secteurs essentiels de son économie, afin d’en faire bénéficier l’ensemble de sa population.

Ce sont ces valeurs que nos associations continuent à partager avec le peuple vietnamien. C’est la raison pour laquelle, nous, associations d’amitié avec le Vietnam, réunies au niveau européen, réaffirmons avec force et détermination notre solidarité renouvelée à l’égard du peuple de la République socialiste du Vietnam, dans sa recherche permanente de l’indépendance, politique dans le passé, économique et financière aujourd’hui. « Rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté ! ». PJ

(english version below)

Bonjour à tous,

et un tout grand merci pour votre participation à notre rassemblement. Comme convenu vendredi dernier, nous vous transmettons la version de la motion adaptée, tenant compte des dernières remarques et modifications qui ont été adoptées en séance le 18 octobre au parlement européen.
Nous vous envoyons cette version corrigée pour que chacun puisse vérifier si toutes les corrections ont bien été introduites.

Merci de nous faire savoir par retour de mail et pour le 30 octobre au plus tard si vous approuvez bien cette version finale du texte.

Nous rassemblons actuellement les textes des différentes interventions qui ont été prononcée lors de ce rassemblement de Bruxelles et nous les corrigeons. Nous vous transmettrons l’ensemble des documents dans un rapport général de cette rencontre d’ici la fin du mois de novembre.

Vous voudrez bien trouver, ci-joint, le texte de la motion qui a été adoptée lors du colloque de Bruxelles et sa traduction en anglais.

Pierre GREGA – Président de l’Asscociation Belgique Vietnam

Hello everyone,

and a big thank you for your participation in our gathering. As agreed last Friday, we send you the version of the appropriate motion, taking into account the latest comments and amendments that were adopted in plenary on October 18th in the European Parliament.

We send you this motion corrected so that everyone can verify that all corrections have been introduced. Please let us know by return mail, and by October 30 at the latest if you approve this final version.

We are currently collecting the texts of the interventions that were delivered at the gathering in Brussels and we correct them. We will send you all documents in a general report of the meeting by the end of November.

Kind regards,

Pierre GREGA – Président de l’Association Belgique Vietnam