France-Vietnam-Quatre siècles de relations Le...

Dernier ajout : 15 mars 2014.

France-Vietnam-Quatre siècles de relations
Le rôle des pionniers de la photographie au Vietnam

 

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Cette exposition présente deux volets :

– une présentation de photographies de la fin du XIXe au début du XXe siècle réalisées par des Français au Vietnam : Emile Gsell (1838-1879), Gustave Ernest Trumelet-Faber (1852-1916), Charles-Edouard Hocquard (1853-1911), Aurélien Pestel (1855-1897), Firmin-André Salles (1860-1929), Pierre Dieulefils (1862-1937), etc.
– la projection des 40 panneaux déjà présentés aux Archives nationales d’Hanoi puis au musée des Beaux-Arts d’Hô Chi Minh Ville et à l’IDECAF, Institut d’échanges culturels avec la France de cette même ville

Année croisée France-Vietnam 2013-2014
Exposition
À l’occasion de l’Année croisée France-Vietnam (2013-2014), l’Académie des sciences d’outre-mer, en partenariat avec les Archives nationales du Vietnam, et l’appui des Archives nationales de France présente une exposition sur le thème :
France-Vietnam - Quatre siècles de relations,
Le rôle des pionniers de la photographie au Vietnam
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Cette manifestation comprend deux volets :
– une présentation de photographies, la plupart inédites, de la fin du XIXe au début du XXe siècle réalisées par des Français au Vietnam : Émile Gsell (1838-1879), Gustave Ernest Trumelet-Faber (1852-1916), Charles-Édouard Hocquard (1853-1911), Aurélien Pestel (1855-1897), Firmin-André Salles (1860-1929), Pierre Dieulefils (1862-1937), etc.
– la projection des 40 panneaux déjà présentés aux Archives nationales d’Hanoi puis au musée des Beaux-Arts d’Hô Chi Minh Ville et à l’IDECAF, Institut d’échanges culturels avec la France de cette même ville
Exposition du 20 mars au 20 mai 2014
Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales – CARAN
11 rue des Quatre-Fils, Paris IIIe
Du lundi au vendredi et certains samedis de 9h00 à 16h45
Tél. : 01 40 27 64 19

 Accès : Métro Rambuteau (ligne 11) ; Arts et Métiers (ligne 3) ; Bus, lignes 29 et 75

Commissariat de l’exposition
Sous la direction de Pierre Gény, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences d’outre-mer :
Loan de Fontbrune, historienne de l’art, en relation avec Delphine Rufenacht Fagot, rédactrice en chef des publications de l’Académie des sciences d’outre-mer et le concours de Jérôme Ghesquière, responsable des archives photographiques du musée Guimet.

Académie des Sciences d’Outre-Mer
15 rue La Pérouse 75116 Paris  01 47 20 87 93  01 47 20 89 72

 redacchef academiedoutremer.fr

Les photographies présentées, d’une remarquable qualité esthétique, montrent la métamorphose et la construction de l’actuel Vietnam issues du mélange de différentes cultures. Parties prenantes de multiples missions d’explorations, militaires ou diplomatiques, ils ont pu découvrir tous les aspects du pays, en saisir le quotidien, les visages offerts à l’objectif, comme les événements politiques ou quelques monuments remarquables.
Le premier photographe professionnel à s’installer durablement à Saigon fut Émile Gsell. En 1866, il accompagne la Commission d’exploration du Mékong dirigée par Ernest Doudart de Lagrée puis, en 1875, la mission diplomatique à Hué dirigée par le lieutenant de vaisseau Jules Brossard de Corbigny.
Le capitaine Trumelet-Faber, affecté en 1888 au 4e bataillon de Tirailleurs annamites à Hué, est revenu d’Indochine avec plusieurs albums de photographies.
Plus tard, Édouard Hocquard, photographe-militaire, désigné médecin des ambulances en janvier 1884 accompagne les troupes envoyées au Tonkin sous les ordres du général Millot. Il fera notamment des photographies de Hué et de ses dignitaires.
Aurélien Pestel, photographe professionnel d’abord au Cambodge, puis à Saigon, voit son talent couronné à l’occasion de l’exposition universelle à Lyon en 1894 où il présenta un album de clichés sur la Cochinchine et le Cambodge. Album qui est une véritable oeuvre d’art par sa reliure en laque traditionnelle vietnamienne.
Edgard Imbert, militaire français en poste au Tonkin a photographié les sociétés traditionnelles et coloniales, les infrastructures, des scènes militaires, laissant un patrimoine d’images d’un grand intérêt géographique, ethnographique et historique.
Firmin-André Salles, sous les ordres de l’amiral Courbet, prend part aux première opération de la guerre du Tonkin. Sa réussite au concours de l’Inspection des colonies le conduira de 1895 à 1896 en Indochine où il continuera régulièrement à se rendre. Il a légué de nombreuses plaques de verre à la Société de géographie.
Pierre Dieulefils, passionné de la ville de Hanoi, a profité de la popularité de la carte postale pour affirmer sa carrière.