Hanoi - le Musée de la femme

Dernier ajout : 1er novembre 2012.

http://lecourrier.vnanet.vn/lecourrier/fr-fr/details/40/culture/53682/musee-des-femmes-du-vietnam-une-destination-a-venir.aspx

Musée des femmes du Vietnam : une destination à venir

Beaucoup d’Hanoïens ont été étonnés d’apprendre que le Musée des femmes du Vietnam a été reconnu "Destination touristique la plus attrayante de 2012 à Hanoi". Car, de nombreux d’entre eux ne l’ont jamais visité. Peut être serait-il temps qu’ils y viennent...
- Égalité des sexes au Vietnam : un brillant tableau
- Pham Thi Huê, l’âme entièrement tournée vers le ca trù
- Rencontre avec l’héroïne du onze national féminin
- Mes respects, madame !

Le Docteur Lê Thi Minh Ly, membre du Comité des patrimoines nationaux et directrice du Centre de recherche et de valorisation des patrimoines culturelles, a raconté que l’an dernier, lorsque son ami, le directeur d’un musée en Belgique, est passé devant le Musée des femmes, il a décidé de s’arrêter en voyant le mur en verre coloré.

"C’est un des meilleures musées au Vietnam", a-t-il confié après la visite. Sans savoir qu’il n’y a pas si longtemps, le lieu était plutôt terne. Jusqu’à ce qu’un lifting en profondeur, mené de 2006 à 2010 avec l’aide d’experts français, lui redonne un peu d’allant.

Exposition de photos de Mères héroïnes.

Ce musée a une surface d’exposition de 2.000 m² et une collection de plus de 25.000 objets et documents montrant la diversité ethnique des femmes vietnamiennes, leurs apports au cours de l’histoire.

Hormis les expositions permanen-tes, le Musée des femmes organise aussi souvent des expositions tem-poraires, itinérantes et même en ligne.

Le personnel, la clé du succès

Selon la directrice du musée, Nguyên Thi Bich Vân, le personnel est l’élément le plus important dans le fonctionnement d’un musée. "Pas mal de musées ont investi dans la construction d’infrastructures mais sans beaucoup de succès. Pour construire un musée moderne attractif, il faut investir avant tout dans le personnel", estime-t-elle.

Des visiteurs au Musée des femmes du Vietnam

Un musée n’a pour seule vocation de présenter des objets. Il doit aussi informer, et pas seulement un public de néophytes. Rédiger en plusieurs langues les légendes des objets exposés demande du temps et des compétences. Chaque légende ne doit pas dépasser 200 caractères, et chaque texte d’accompagnement, 1.200 caractères. Une fois traduits en anglais et en français, ils sont ensuite donnés à des correcteurs étrangers, spécialisés dans un domaine particulier. "Deux ans, c’est ce qu’il nous a fallu pour rédiger les textes et les légendes", informe la directrice.

Le musée organise souvent des expositions temporaires, qui nécessitent parfois des années de préparation. C’est le cas de l’exposition "Vénération de la Déesse Mère : Cœur pur, beauté, joie".

Le Musée des femmes du Vietnam
- Adresse : 36, rue Ly Thuong Kiêt, Hanoi.
- Site web : www.baotangphunu.org.vn, www.womenmuseum.org.vn
- Heures d’ouverture : 08h00 à 16h30 tous les jours sauf le lundi

Le Musée des femmes du Vietnam a récemment reçu le certificat de "Destination touristique la plus attrayante à Hanoi pour l’année 2012" (Certificate of Excellence for the year of 2012). Un classement établi par TripAdvisor, l’un des plus grands sites de voyage au monde.

Le Musée des femmes a reçu 4,5 étoiles sur 5 durant les 12 derniers mois et s’est classé premier des 80 destinations touristique les plus attrayantes de Hanoi, selon un vote réalisé par les visiteurs du site TripAdvisor.
TripAdvisor est un site web où chacun peut partager ses expériences sur les établissements d’hôtellerie-restauration, les circuits, les tour-opérateurs... Le site compte chaque mois plus de 60 millions de connexions et plus de 75 millions de commentaires. TripAdvisor, le plus gros site web de voyage, est devenu le guide touristique en ligne préféré des voyageurs.