Hochiminhville

Dernier ajout : 24 juillet 2014.

Les dix monuments les plus connus d’HCMV


-  Le Palais de la réunificationEn 1868, le gouverneur français du Vietnam du Sud, La Grandière, a placé sa première pierre sur un terrain de 12 hectares à l’occasion de la construction du Palais du gouverneur de l’Indochine également appelé Palais Norodom .
Après que le Traité de Genève eut été signé, la zone a été remise à PM Ngo Dinh Diem , qui a changé son nom pour Doc Lap (Indépendance) Palais.
En octobre 1955, Diem, à l’occasion d’un référendum, déposa Bao Dai et s’est proclamé Président de la République du Vietnam.
Le 27 Février 1962, un coup d’État éclate contre le régime de Diem. Les dirigeants du coup d’Etat ont envoyé deux avions AD6 pilotés par Nguyen Van Cu et Pham Phu Quoc qui ont bombardé, détruisant son côté gauche. Diem et son frère cadet, conseiller Ngo Dinh Nhu, échappant à la mort ont terminé leurs jours dans la défaite.
Comme le palais avait été sérieusement endommagé, Diem ordonna la construction d’un nouveau palais au même endroit mais en gardant le nom et l’architecture.
(Phan Lac Tuyên,

JPEG - 16.1 ko
Phan Lac Tuyen

dans la nuit du 11/11/1960, avait pris le commandement de forces spéciales pour attaquer à coups de canon le Palais Gia-Long (ancienne résidence du Premier Ministre).
La construction du nouveau palais, couvrant 4500 mètres carrés, a débuté le 1 Juillet 1962 et a été inauguré le 31 octobre 1966, conçu par l’architecte Ngo Viet Yeu.
Le 2 novembre 1963, un autre coup d’État a eu lieu, conduisant à la mort Diem et Nhu.
En octobre 1967, le Chef de l’État Nguyen Van Thieu remporta l’élection présidentielle de la République du Vietnam et vécut avec sa famille dans le palais jusqu’au 21 avril 1975.
Plus tôt , le 8 avril 1975, Nguyen Thanh Trung également pilote bombarda le palais.
Aujourd’hui, le palais, rebaptisé Thong Nhat (Réunification) après 1975, reçoit un grand nombre de visiteurs étrangers. Sur le site de l’attentat, il y a une plaque en vietnamien et en anglais disant : " À 08h30 le 8 avril 1975, le pilote lieutenant Nguyen Thanh Trung à bord d’un F5E a bombardé le palais. "
Vous pourrez également visiter la salle de conférence du palais, où le 21 avril 1975, face aux attaques militaires féroces par les forces de l’armée de libération, République du président du Vietnam Nguyen Van Thieu a annoncé sa démission. Il a fuit le pays plus tard. Son adjoint, Tran Van Huong a également démissionné plus tard après avoir échoué dans la lutte contre les forces de libération.
Le 28 avril, Duong Van Minh, déjà vieux général, a pris la présidence, devenant ainsi le dernier président de la République du Vietnam, mais sa présidence a duré seulement 48 heures .
Le 30 avril 1975, un char de l’armée de libération conduit par le lieutenant Bui Quang Than enfonce la porte principale, signant la victoire des forces de libération.
Lieutenant Than a procédé à lever un drapeau du Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud-Vietnam du palais, marquant la fin victorieuse de la guerre de résistance de 30 ans de la nation vietnamienne .

Quarante ans se sont écoulés depuis cette époque, et maintenant Thong Nhat Hall est un organisme géré par le Bureau du gouvernement. Il sert pour les touristes et les nationaux mais aussi aux conférences internationales.
L’architecture du palais combine les deux styles occidentaux et orientaux, et est également une combinaison de construction traditionnelle et moderne.

- 

PNG - 84.7 ko
L’Opéra

Le Théâtre municipal de Ho Chi Minh-Ville, également connu sous le HCM City Opera House est un exemple d’architecture française au Vietnam. Construit en 1897 par Eugène Ferret comme l’Opéra de Saigon, le bâtiment de 800 places a été utilisé comme Assemblée du régime du Sud-Vietnam après 1956. Ce n’est qu’en 1975 qu’il a été de nouveau utilisé comme un théâtre, et restauré en 1995.
Après l’invasion de la Cochinchine en 1863, les colons français ont invité une troupe de théâtre à Saigon à effectuer pour la légion française dans la villa de l’amiral français place de l’Horloge (actuellement au coin de Nguyen Du et Dong Khoi). Après un court laps de temps, un théâtre temporaire a été construit sur le site qui est devenu maintenant l’Hôtel Caravelle. En 1898, la construction du nouveau théâtre a commencé sur le site de l’ancien, et il a été achevé avant le 1 janvier 1900.
Entre la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, tous les frais de mobilisation et de démobilisation ainsi que d’autres coûts pour les compagnies de théâtre venant de France à Saigon ont été payés par le gouvernement municipal. Malgré le fait que le théâtre ait été conçu comme un lieu de divertissement pour la classe moyenne de plus en plus, son audience a baissé et de plus en plus de boîtes de nuit et salles de danse se sont développées dans la ville. Pendant cette période, les performances étaient occasionnelles, certaines étant des concerts et d’autres programmes de cai luong.
Suite aux critiques de la façade du théâtre et les coûts élevés de l’ organisation de spectacle, le gouvernement municipal voulait transformer le théâtre en une salle de concert, mais cela n’a jamais été réalisée. Au lieu de cela, les décorations, gravures et statues ont été retirées de la façade du théâtre en 1943 pour rajeunir son aspect. En 1944, le théâtre a été endommagé par les attaques aériennes alliées contre l’Armée impériale japonaise, et le théâtre a cessé de fonctionner. Quand le Japon a capitulé, la France est revenue en Cochinchine. En 1954, l’armée française s’est rendue au Viet Minh à la bataille de Dien Bien Phu qui a conduit aux accords de Genève, la même année. Le théâtre a été ensuite utilisé comme un abri temporaire pour les civils français qui arrivaient du Nord Vietnam.
En 1955, le théâtre a été restauré et est devenu le siège de la Chambre basse de la République du Vietnam. Après la chute de Saigon en 1975, le bâtiment a été restauré et redevenu un théâtre. En 1998, à l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de Saigon, le gouvernement municipal inauguré la façade du théâtre restauré.
L’Opéra ressemble en plus petit à l’Opéra de Hanoi, qui a été construit entre 1901 et 1911, et qui est une copie de l’Opéra Garnier de Paris. Il doit ses caractéristiques à Félix Olivier, tandis que la construction était sous la supervision des architectes Ernest Guichard et Eugène Ferret.
Son style architectural est influencé par le style flamboyant de la Troisième République française, sa façade copie le Petit Palais qui a été construit la même année en France. Il pouvait accueillir 800 personnes.

- 

PNG - 105.2 ko
La cathédrale Notre Dame

Située en plein coeur de Ho Chi Minh Ville, la cathédrale Notre-Dame de Saigon est célèbre. C’est un magnifique bâtiment situé sur la place de Paris dans le centre-ville Ho Chi Minh Ville, elle attire non seulement les catholiques, mais aussi la plupart des touristes pour son architecture style néo- roman et son atmosphère de recueillement.
Fondée par les colons français, la cathédrale a été construite entre 1863 et 1880. EIle dispose de deux clochers d’une hauteur de plus 58 mètres. Après la conquête de la Cochinchine française et Saigon, l’Église catholique romaine a établi une communauté et des services religieux pour les français.
Une première église avait été construite sur la rue 5 (Ngo Duc Ke Street aujourd’hui). Elle avait été une pagode vietnamienne abandonnée pendant la guerre. Mgr Lefèvre avait décidé de faire de cette pagode une église. En 1959, Mgr Joseph Pham Van Thien commande au Vatican une statue de Marie en granite rose. Lorsque la statue est arrivée à Saigon, le 16 février 1959, Mgr Pham Van Thien a tenu une cérémonie pour installer la statue sur son socle et l’a présentée sous le nom de « Regina Pacis ». L’évêque Pham Van Thien a écrit la prière " Notre-Dame bénisse la paix au Vietnam . " Le lendemai , le cardinal Aganianian venu de Rome pour présider la cérémonie de clôture de la Sainte Mère a solennellement présidé la cérémonie, ainsi la cathédrale fut appelée la cathédrale Notre- Dame.
En 1960, le Vatican fonde un diocèse catholique au Vietnam et affecte un archevêques à Hanoi, Hué et Saigon. En 1962, le Vatican consacre la cathédrale de Saigon, première du diocèse, en l’honneur du tricentenaire de l’évêché de Saigon. Depuis lors, cette magnifique basilique est appelée Cathédrale Notre-Dame.
La cathédrale Notre-Dame est de style néo-roman. Lors de sa construction, toutes les briques rouges ont été importées de Marseille et les vitraux réalisés à Chartres.
Les tuiles sont signées Guichard Carvin, Marseille St André la France. Certains carreaux ont été signés « Wang - Tai Saigon . " Beaucoup de briques ou tuiles ont été fabriqués depuis à Saigon pour remplacer les dommages causés par la guerre. Il y a 56 vitraux fournis par l’entreprise Lorin de Chartres. Les fondations de la cathédrale ont été conçues pour supporter 10 fois le poids du bâtiment. En face de la cathédrale se trouve une statue de la Vierge Marie. L’architecture né -romane et deux tours carrées 58m de haut avec les flèches de fer dominent la ligne d’horizon de la ville.

- La Pagode Quoc Tu

PNG - 96.5 ko
La Pagode Quoc Tu

La pagode est situé sur 3/2 Quoc Tu, quartier10 C’est l’une des plus grandes de la ville et est relativement nouvelle, construite au début des années 1960 par Ngo Viet Yeu. La pagode s’élève sur set étages dont les deux premiers ouvert au public, un exemple d’architecture vietnamienne. Les visiteurs peuvent voir lune belle statue de Bouddha qui est la pièce maîtresse de la pagode.

- 

PNG - 108.9 ko
Poste centrale de Saïgon

La Poste centrale de Saïgon a été conçu et construit par le célèbre architecte français Gustave Eiffel. La construction de ce grand édifice néo-gothique a commencé en 1886 et a été achevée en 1891.
A l’entrée dans le bureau de poste, un grand portrait du Président Ho Chi Minh et le long de les parois latérales, il y a deux anciennes cartes coloniales dont la première est intitulé « Lignes télégraphiques du Sud Vietnam et Cambodge 1936 " traduites " lignes télégraphiques du Vietnam du Sud et le Cambodge 1892. Et la deuxième est intitulée « Saigon et ses environs 1892 « Sai Gon et son environnement 1892 ». Cet endroit est devenu un lieu très visité et surtout de vente de nombreux bibelots touristiques.
- 

PNG - 55.4 ko
Le marché Ben Thanh

Construit en 1870 par les Français, le marché a été initialement appelé Halles Centrales avant d’être rebaptisé Ben Thanh en 1912. D’un marché humide créé par des marchands ambulants au début du 17ème siècle,le marché Ben Thanh a connu des hauts et des bas tout au long de son histoire, il est maintenant le plus ancien marché de la ville.
Aujourd’hui le marché est un lieu stratégique du Q.1 (l’intersection de Le Loi, Ham Nghi, Tran Hung Dao ). Dans la matinée, vous pouvez trouver presque toute la nourriture et des vêtements à un prix raisonnable. Cependant , rappelez-vous toujours que négocier est un must sur tous les marchés vietnamiens.
De la fin de l’après-midi jusqu’à tard dans la nuit, les boutiques à l’intérieur du marché sont fermées, mais plusieurs restaurants sont ouverts à l’extérieur sur les rues environnantes. Ces petits restaurants offrent une variété de : thés, des grillades, des fruits de mer, etc..

- 

PNG - 87.4 ko
Le tunnel Thu Thiem

Le tunnel sous la rivière Saigon ou le tunnel Thu Thiem a été ouvert le 20 novembre 2011. Il passe sous la rivière Saigon. Le tunnel a été construit avec des capitaux de l’APD JCIA. Il relie le centre urbain existant de Ho Chi Minh Ville avecThu Thiem, nouvelle zone urbaine dans le Q.2 .
Le tunnel sous la rivière Saigon est une partie de l’autoroute Est -Ouest, un projet de route importante en construction pour faciliter la décongestion du trafic dans le centre-ville ainsi que le transport du centre-ville de la région du delta du Mékong. Le centre-ville existant était auparavant uniquement relié à la Thiem nouvelle zone urbaine par de nombreux ponts : Thu Thiem, Phu My et Ba Son.
- 

PNG - 68.6 ko
Le Comité Populaire

Le Comité Populaire fut d’abord connu comme l’Hôtel de Ville - il a été achevé en 1908. Ses constructeurs français se sont inspirés des mairies françaises. Le bâtiment était reconnu en tant qu’Hôtel de ville de Saigon avant 1975.
Le bâtiment est fermé au public, puisqu’ il s’agit d’un bâtiment du gouvernement vietnamien. Sa belle architecture type coloniale est crème et jaune, avec la statue emblématique du Président Ho Chi Minh, en font un des endroits favoris des touristes et un symbole de Saigon. Le bâtiment se trouve à une extrémité du boulevard Nguyen Hue sur Le Thanh Ton, une marche rapide loin de la rue Dong Khoi .
- 

PNG - 75.1 ko
Le Musée Ho Chi Minh

est un site consacré à Hô-Chi -Minh-Ville.
Le 5 Juin 1911, le jeune patriotique Nguyen Tat Thanh quitte le pays à bord de l’amiral Latouche-Tréville.
Le port de commerce de Sai Gon sur la rivière Saigon Vietnam - sur le quai Nha Rong a été construit en 1863 par les colonialistes français. Le bâtiment est un mélange d’architecture occidentale et orientale.
Nha Rong est le nom que les Vietnamiens utilisaient pour communiquer avec le bureau de Messageries Maritimes Société française. Ce magnifique bâtiment a été construit en 1863, quatre ans après la prise de Saigon. Son toit élégant ressemble à une pagode chinoise avec deux dragons en lutte pour une boule de feu. A cause de ces deux dragons sur le toit, les Vietnamiens appellent le bâtiment Nha Rong.
Nha Rong est situé à l’ intersection à trois voies de la rivière Saigon et le Canal Ben Nghe. De l’autre côté du canal, il y avait des champs de riz. A cette époque, il n’y avait pas de pont sur le canal, on se rendait à Nha Rong par bateau. Plus de 20 ans plus tard, un pont de fer a été construit par les Messageries pour relier la rue Adran, maintenant Ho Tung Mau à l’autre côté du canal.
Les Messageries Maritimes était une grande entreprise de transport maritime créé en 185. Son siège était à Marseille et a eu de nombreuses routes maritimes vers l’Amérique, l’Afrique, le Moyen-Orient et en Asie. Les navires de la compagnieont ris des noms tels que l’Annam, Tourane, Sontay, et Haiphong. Nha Rong Wharf était l’escale pour les navires allant de Marseille à Hong Kong et Yokoham.
Nous pouvons retrouver beaucoup de cartes postales des navires et des quais utilisés par les Messageries Maritimes et il y a aussi des peintures des navires de la compagnie dans les tempêtes. Nha Rong a aussi été beaucoup représenté. Plus tard, il a été imprimé sur le billet de banque vietnamienne 50 000 -dong. Avec le marché Ben Thanh, Nha Rong est l’un des deux symboles de Ho Chi Minh-Ville.
Après la défaite de 1954, le quai a été géré par le gouvernement du Sud-Vietnam qui a réparé les toits de deux maisons et a remplacé les anciens dragons par deux nouveaux orientés vers l’extérieur.
Après le 29 avril 1975, le bâtiment est devenu un lieu historique à la mémoire du président Ho Chi Minh.
Pour marquer le 10e anniversaire de la mort du Président Ho le 2 Septembre 1979, Nha Rong Wharf a accueilli les visiteurs à une exposition sur « La vie du président Ho Chi Minh pour le salut. " Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville g a décidé de le transformer " Président Ho Chi Minh Memorial " en " Musée Ho Chi Minh ", le 20 septembre 1982.

Le musée recueille, préserve et expos , et diffuse des informations sur la vie du président Ho Chi Minh et sa vie révolutionnaire ainsi que son amour pour le Sud. Le Musée de Ho Chi Minh à Ho Chi Minh-Ville compte actuellement plus de 11 000 documents et articles et 3300 livres sur le Président Ho Chi Minh.
- 

PNG - 106.4 ko
Musée d’Histoire du Vietnam

Le Musée d’Histoire du Vietnam se trouve à 2 Nguyen Binh Khiem , Ben Nghe, Quan1. Anciennement connu sous le nom du Musée Blanchard de la Brosse, construit par Auguste Delaval en 1926, et devenu le Musée national du Viet Nam de Sai Gon en 1979. Il s’agit d’un musée présentant l’histoire du Vietnam avec des expositions de toutes les époques.

Portfolio