Immense comme la mer - Nguyên Ngoc Tu

Dernier ajout : 30 juillet 2015.

Nguyên Ngoc Tu Immense comme la mer
Ed. de l’Aube, 2015.

« Immense comme la mer » est le fleuve Mékong, lorsqu’il arrive à son embouchure, monde où l’eau et la terre se confondent dans un entremêlement de rivières et de canaux.
C’est là le décor des huit nouvelles que présente ici Nguyên Ngoc Tu sous le titre fédérateur de la sixième. Elle-même née et vivant dans la province de Cà Mau, elle nous entraine vers ce bout du monde.
Tout un peuple de vendeurs ambulants, de baladins, passent et s’éloignent, d’autres, paysans cultivant le riz, pécheurs, éleveurs de canards, vivent comme ils peuvent, de façon précaire, de leur travail. Ce sont surtout les femmes, leurs rêves, leurs déceptions, leur pragmatisme courageux que l’auteur met en scène. Femmes mal aimées, abandonnées, mères en difficulté, séductrices de passage, mystérieuses, que le fleuve remporte …
La langue de ces personnages est rendue avec naturel, avec verdeur. Il plane sur l’ensemble des récits une mélancolie un peu fataliste, et l’on ressent la grande tendresse, la compassion de l’auteur pour ses personnages et sa difficile et belle province. Françoise Paradis