l’AVSE

Dernier ajout : 31 juillet 2013.

Le deuxième congrès de l’AVSE (Association vietnamienne des scientifiques et des experts) s’est déroulé le samedi 25 mai 2013 à l’Université Paris-Dauphine. M. DINH Toan Thang, ministre-conseiller de l’ambassade du Vietnam, invité, a participé au congrès.
Jean-Pierre Archambault, secrétaire général, y a représenté l’AAFV.

Une conférence de Iana Dreyer a ouvert l’après-midi. Elle portait sur les relations commerciales entre l’Union Européenne et le Vietnam, les accords de libre-échange.

Le président de l’AVSE, Duc Khuong Nguyen, a présenté le rapport d’activité. Les initiatives prises dans les deux années passées, en France et au Vietnam, ont réuni plus de 1500 participants. L’AVSE a par exemple contribué à un voyage d’études au Vietnam de la Fédération française de l’Open Source afin qu’elle fasse connaissance du contexte vietnamien en la matière. L’AAFV a coopéré avec l’AVSE pour l’école doctorale qui s’est tenue à l’ENS de Cachan en septembre 2012

Dans les deux années à venir, au service du développement scientifique du Vietnam, l’AVSE se fixe les objectifs de renforcer son écosystème, d’améliorer sa communication et son site web, d’organiser des formations, de favoriser la recherche en sciences expérimentales... L’AAFV se propose de coopérer à nouveau à l’occasion de la prochaine école doctorale de l’AVSE. Des projets sont notamment possibles autour des logiciels libres.