L’IDECAF, un espace francophone -Hervé Fayet

Dernier ajout : 17 décembre 2013.

L’IDECAF, un espace francophone incontournable à Hô Chi Minh-Ville

L’Institut d’échanges culturels avec la France (IDECAF) de Hô Chi Minh-Ville est l’un des plus importants centres de langue française au Vietnam. Situé au cœur de Hô Chi Minh-Ville, cet établissement, fondé en 1982, est un espace idéal et reconnu, ouvert à tous les amoureux de la langue française et de la culture francophone.

Elle s’appelle Hai et son mari est français, elle suit des cours de français pour pouvoir l’utiliser couramment et se faire des amis dans la communauté francophone. Il s’appelle Manh, il maîtrise parfaitement l’anglais mais a besoin de toute urgence d’apprendre le français car il va partir prochainement en mission économique en Europe. Elle s’appelle Thao. Son mari et elle, ont choisi le Lycée international Marguerite Duras pour la scolarité de leurs enfants, elle a besoin du français pour suivre attentivement les devoirs et les leçons des petits. Ils s’appellent Nam, Long, Tuyen, Tuan ou Son, ils ont besoin de perfectionner leur français car ils sont ingénieurs, médecins, chercheurs ou avocats et bientôt ils travailleront uniquement en français. Elles s’appellent Colette, Shoko, Dorothée, Nama, Janett, elles sont japonaises, américaines ou péruviennes et elles viennent aussi à l’IDECAF pour découvrir une nouvelle langue et s’enrichir spirituellement. Bref, vous l’aurez compris, les personnes qui fréquentent l’IDECAF chaque jour se comptent par milliers car l’enseignement du français est une des activités majeures de l’Institut. Le corps professoral se compose d’une soixantaine d’enseignants français, suisses, belges et vietnamiens expérimentés. Trois bâtiments (A/B/C) accueillent les différentes classes proposées par l’Idecaf ainsi qu’une salle multimédia au rez de chaussée du bâtiment C ouverte matins et après-midis. Les outils pédagogiques sont modernes et bien adaptés pour un public motivé et stable depuis de nombreuses années.

Chaque année, l’IDECAF ouvre cinq sessions de formation au français (grands débutants jusqu’au DELF C2 selon la répartition du Delf) de huit semaines chacune. Chaque session accueille environ 2300 à 2500 apprenants avec un pic pour la session d’été de juillet et août.

Pour permettre à toutes et tous de pratiquer le français et de l’utiliser concrètement en dehors des classes, l’IDECAF possède un lieu unique et riche. Il s’agit de la Médiathèque.

Aménagée dans un espace lumineux de 780 m², elle compte aujourd’hui parmi les plus importants centres de ressources francophones d’Asie du Sud-Est. À la fois centre de documentation sur la France contemporaine, bibliothèque de loisirs, centre de ressources éducatives et pédagogiques, la médiathèque s’adresse à tous : grand public, étudiants, professionnels, adolescents et très jeunes enfants.

Elle propose une collection renouvelée de plus de 20.000 documents multi-supports dont 600 CD-audio, 100 cédéroms et 300 DVD, à consulter sur place ou à emprunter.

Fonctionnelle et conviviale, dotée d’un système de gestion informatisé, la médiathèque est aussi toute l’année le théâtre de programmes d’animations (ateliers de création), de rencontres (lectures, conférences, cafés-littéraires). Elle accueille aussi de grands rendez-vous du livre, comme “Le printemps des poètes”, “Lire en fête” et différentes conférences comme par exemple tout récemment celle consacrée à Kafka.
Mais les autres arts ne sont pas en reste à l’IDECAF. La musique et le cinéma y ont une place de choix. En effet, en complément de l’enseignement du français, l’établissement organise des activités extra-scolaires comme des expositions, des projections de films, des concerts, des débats, des concours de français, un club francophone mensuel ouvert largement au public francophone. Tout ceci contribue à développer des liens interculturels lors de l‘apprentissage du français et à susciter la passion chez les apprenants.

L’IDECAF héberge Campus France, un service officiel de l’Institut Français qui a pour mission d’accompagner les étudiants vietnamiens dans leur projet et dans leurs démarches administratives pour des études supérieures en France.
Il a ainsi pour but de promouvoir les formations supérieures françaises dans le monde et de donner aux étudiants étrangers les clés pour partir suivre des études supérieures en France, du pays de départ au pays d’accueil, des premières informations jusqu’au séjour en France et au retour dans le pays d’origine.
Campus France disposait, en février 2012, de 135 Espaces et de 39 antennes implantés dans 107 pays. Campus France organise régulièrement des journées d’information sur les études en France afin de communiquer aux élèves, étudiants, ainsi qu’à leurs parents sur les conditions d’accès aux études en France.

Enfin, comment ne pas parler de l’excellent restaurant « Le Jardin » qui lui aussi est dans l’enceinte de l’IDECAF. Véritable lieu de rendez-vous des gastronomes, ce restaurant propose une cuisine française de qualité variée et à des prix très abordables. Venir au restaurant « Le Jardin » à midi ou en soirée c’est l’assurance de passer un excellent moment et de faire de nouvelles connaissances francophones.

Ainsi avec ses innombrables atouts, son professionnalisme dans le domaine du Français langue étrangère et ses manifestations culturelles qui y ont lieu, l’IDECAF est une adresse sûre pour les francophones de Hô Chi Minh-Ville et des provinces limitrophes.

Institut d’Échanges Culturels avec la France
31 Thai Van Lung – 1er Arr. – Ho Chi Minh-Ville
Téléphone : (84-8) 38 29 54 51 – Télécopie : (84-8) 38 29 14 24
Courrier électronique : bde idecaf.gov.vn et mediatheque idecaf.gov.vn
L’IDECAF sur internet :
www.idecaf.gov.vn/fr/home/
www.facebook.com/idecafhcm

Hervé Fayet