L’Ombre Douce de Hoai Huong Nguyen

Dernier ajout : 26 décembre 2013.

Un premier roman très bien récompensé

JPEG - 24 ko

L’Ombre Douce de Hoai Huong Nguyen aux Editions Viviane Hamy vit une belle année 2013. C’est est un beau roman d’amour doux, mélancolique et violent à la fois, celui de deux jeunes adultes rêveurs, presque enfants, qui s’aiment alors que tout devrait les opposer : les clivages culturels, le poids des traditions et surtout la guerre et la brutalité des hommes. Avec beaucoup de poésie et une écriture très imagée l’auteur nous fait vivre leur histoire au fil de l’eau, élément majeur du roman, symbole de vie ou de mort qui porte le destin de ces jeunes amants.
Le décor c’est Hanoi, l’hôpital Lanessan. Les deux jeunes amoureux sont Mai et Yann. L’époque c’est la guerre d’Indochine, 1954.

Hoai Huong Nguyen est née en 1976 en France de parents vietnamiens. Son nom signifie « Se souvenir du pays », référence au déracinement de sa famille. De langue maternelle vietnamienne, elle a appris le français en allant à l’école. Détentrice d’un doctorat de Lettres modernes portant sur « L’eau dans la poésie de Paul Claudel et celle de poètes chinois et japonais », elle a déjà publié deux recueils de poésie : Parfums et Déserts. Elle enseigne actuellement la Communication dans un IUT en France.

2013, année du Serpent a donc été bénéfique pour cet ouvrage et son auteur. Il faut dire qu’il n’est pas passé inaperçu. En effet, il a reçu le Prix Marguerite Audoux 2014, le Prix Première-RTBF 2013, le Prix du Salon du Livre de Genève 2013 et le Prix Lire Élire - Bibliothèques pour tous Nord Flandre 2013. Et ce n’est peut-être pas fini.

D’excellentes raisons pour découvrir et faire découvrir cette magnifique histoire et à travers elle l’Histoire du Vietnam, ses légendes, ses paysages et son peuple.

Pour les fêtes de Noël et du Nouvel-An, c’est un excellent cadeau pour toutes celles et ceux qui ont pour le Vietnam un vrai coup de foudre.

Hervé Fayet