la banque des vaches

Dernier ajout : 31 juillet 2013.

De 2003 à 2006 nous avons mené avec Mme la Pr Nguyen Thi Hoi et la Croix Rouge de la province de Dak lak un projet de micro-crédit classique. Soixante huit femmes de l’ethnie Edé du village de Buôn Riang commune de Ea Bông district de Krong Ana ont reçu un prêt d’argent à très faible intérêt. Au moment du bilan satisfaisant de cette réalisation Mme Hoi a attiré notre attention sur les difficultés de remboursement et la peur des femmes de ne pas pouvoir rembourser. Mme Hoi a voulu améliorer ce système efficace mais peu adapté aux coutumes Edé. Elle a proposé de donner des animaux femelles (truies, vaches, chèvres, bufflonnes et zébus) en fonction des besoins exprimés par les futurs bénéficiaires et des possibilités de nourrir ces animaux, au lieu de prêter de l’argent. Son idée très novatrice a consisté à proposer que les bénéficiaires s’acquittent de leur dette dès les premières naissances en rendant à la Croix Rouge une jeune femelle afin que celle-ci soit donnée à une autre famille. En cas de naissance d’un mâle chez les bovins il serait vendu pour permettre l’achat d’une génisse. Une personne de la famille bénéficiaire participe à une formation aux techniques d’élevage et les vétérinaires chargés de l’achat des animaux, participent aux vaccinations et inséminations tout en suivant l’état de santé du cheptel. Les bénéficiaires ont en charge la construction de l’étable ou de la porcherie.
Nous avons accepté de tester ce microcrédit amélioré en l’orientant en direction des ethnies minoritaires et des familles ayant des victimes de l’Agent orange.
La réussite a récompensé nos actions grâce à l’effet boule de neige ; la Croix Rouge du Vietnam (CRV) l’a généralisé et a lancé un projet de « banque pour les vaches » en partenariat avec la télévision du Vietnam et le Commandement des gardes-frontières. Depuis 2010 la CRV a remis 7028 vaches à autant de foyers pauvres dans 111 districts de trente- neuf provinces.
Pour 2013 et 2014 de nombreuses organisations et particuliers se sont engagés dans ce projet qui vise à fournir 10 000 vaches à des familles pauvres. Le but est de collecter les 100 milliards de dôngs nécessaires pour acheter les 10 000 vaches. En coopération avec le Ministère de l’Information et de la Communication une campagne de soutien a été lancée par messagerie pour collecter les fonds. Début mai la CRV a reçu l’argent nécessaire à l’achat de 5896 vaches. Une vache a été remise à chaque famille sélectionnée vivant dans 69 districts en particulier dans les provinces de Than Hoa, Dien Bien Lai Chau, Ha Giang, Son La, Yen Bay et Bac Kan. Un quart de la somme a été collectée via les messageries. Alain Dussarps