La fête de Kate en octobre

Dernier ajout : 10 octobre 2013.

Kate, la plus grande manifestation Cham en 2013

La fête du Kate est très animée dans les villages des brahmanes Cham des deux provinces centrales de Ninh Thuan et Binh Thuan. Toutes les familles préparent des plats traditionnels. Les gens qui travaillent loin se pressent de rentrer chez eux pour passer du temps avec leurs familles.

Ninh Thuan grouille de monde au moment de la fête de Kate en octobrehttp://english.vietnamnet.vn/fms/vi...

En octobre, la province centrale de Ninh Thuan est animée par le son des trompettes et des tambours Saranai Ginang, qui signale la fête du Kate. Les femmes Cham vêtues de jolies robes et les danses des ventilateurs traditionnels captivent les visiteurs.

Il y a environ 153.000 Cham au Vietnam, dont environ 72.500 personnes dans la province de Ninh Thuan (2012), qui vivent dans 22 hameaux ou villages avec leur culture unique.

Les Cham à Ninh Thuan ont conservé plusieurs festivals folkloriques uniques comme Kate, Ramawan, Rija Nagar et deux villages traditionnels - le My Nghiep village de tissage et le Truc village de poterie de Bau .

Les Cham à Ninh Thuan ont trois communautés religieuses, y compris les deux principales religions de Cham Ahier (brahmanisme) et Cham Awal (Ba Ni religion) et Cham Islam (L’islam orthodoxe). Sur les 22 villages Cham, il y a 15 villages rattachés au brahmanisme et le village de Ni Ba.
Bien que les deux communautés religieuses soient séparées, ils ont des relations les uns avec les autres pendant les fêtes et les rites. Le Kate est le festival dédié à la communauté Ahier Cham et le Ramawan est dédié à la communauté Awal Cham .

Le 7ème mois du calendrier lunaire (Octobre), le brahmane Cham se prépare pour la fête du Kate. Le festival est très animé et ce pendant tout le mois dans les temples Cham, villages et enfin les ménages. Les fêtes ont lieu à tour de rôle, formant une suite de fêtes Cham .

En 2013, le festival Kate a lieu dans les trois grands tours et des temples Cham de la province de Ninh Thuan : Po Nagar Ina temple à Huu Duc Ninh Phuoc - ; Po Klaong Garay à Do Vinh de Phan Rang ; les tours Cham de Po Rome Tour en Hau Sanh et Ninh Phuoc du 3 au 5 octobre.

Kate est relié non seulement aux anciens temples de la tour dont on remarque les performances techniques et l’esthétique les plus élevées de la culture Cham mais aussi d’autres aspects tels que les objets votifs, les costumes, les instruments de musique et les chants louant les rois qui ont fait la grandeur du pays et du peuple. Le festival est aussi une occasion pour les participants de profiter des chants uniques, des danses et de la musique. Ils peuvent danser avec les femmes Cham et se détendre au son des tambours Gi nang et des trompettes Saranai. Le festival révèle la richesse culturelle des Vietnamiens.

Le Festival Kate se déroule dans les tours des trois temples en même temps et le même jour. Les rituels sont semblables par leur contenu et la forme.
Le festival est composé de deux parties, les rites et les festivités, comme suit :

La première journée est pour la cérémonie de remise des costumes à la déesse Po Nagar dans Huu Duc Hamlet.
La cérémonie a lieu à partir de 13h30 le premier jour et à 9 h le même jour, dans le temple de la hameau. Il est destiné à recevoir les costumes de Po Nagar, que le peuple Cham considèrent comme la mère de leurs terres. Elle est l’ancêtre de la communauté Cham. Elle a enseigné la culture du riz et la culture du coton, les armures et à mener à bien les fêtes. Au temple, les gens organisent des cérémonies pour recevoir et donner à la déesse de objets précieux et faciliter les échanges culturels entre les peuples Cham et Raglai .

La deuxième journée se passe dans les Tours Cham.
Le rituel de la reception du costume (souvent à partir à 7 heures) : Tous les costumes royaux des temples Cham sont gardés par lesRaglai Par conséquent, le peuple Cham organise une cérémonie pour accueillir les Ragrai qui apportent les costumes aux Temples Cham. La cérémonie a lieu solennellement, car il initie l’ensemble du festival.
La cérémonie de remise des costumes au temple de Po Nagar a lieu dans l’après-midi, un jour avant le jour officiel du festival dans les temples. Elle commence à 13h30 et se termine à 21 heures le même jour. Des cérémonies similaires à Po Po Klong Rome et la tour Garai ont lieu le lendemain matin. Même si elles ont lieu à des moments différents, les rituels sont presque les mêmes .
Le jour de la cérémonie pour recevoir les costumes du roi Po Klong Garai à Po Klong Grai de Phuoc Dong, les Raglai arrivent en début de matinée . Le responsable du temple offre liqueurs et les œufs pour demander la permission des dieux de prendre les costumes de Po Klong Garai pour ce rituel. Quand il a terminé son travail, les costumes du roi Po Klong Garai sont mis sur un palanquin et emmenés à Phuoc Dong Hamlet à environ quatre kilomètres. Dès que le cortège arrive à la tour, un groupe de danseurs exécute une danse devant la tour. Cette danse sera également effectuée à la fin de chaque étape des rituels du peuple khmer .
La cérémonie semblable à Po Rome tour a lieu le même jour .

Outre le Festival de Kate, l’un des 15 plus grands festivals folkloriques au Vietnam, Ninh Thuan est aussi la terre de raisins et Ba Moi vin de raisin, qui est traitée de façon traditionnelle .

Portfolio