La menuiserie à Hoa Phong

Dernier ajout : 1er août 2015.

http://vietnam.vnanet.vn/french/la-menuiserie-a-hoa-phong/192203.html
24/07/2015 13:13 GMT+7 0

La menuiserie à Hoa Phong

La commune de Hoa Phong, district de My Hao, province de Hung Yên, est réputée pour sa menuiserie. Outre la production sur place, de nombreux ateliers se sont ouverts dans les provinces de Nghê An, Thai Nguyên, Bac Kan, Quang Ninh…. et à l’étranger comme au Laos, en Chine.

L’un de premiers établissements de la commune de Hoa Phong est celui de la famille de Vu Van Công, au village de Muong, qui pratique depuis 3 générations ce métier. En dépit de la crise, les commandes affluent.

La menuiserie de Hoa Phong se développe de jour au jour …

… et emploie un grand nombre de travailleurs

Nguyên Xuân Hinh et certains de ses ouvrages

Les meubles de la commune de Hoa Phong se vendent dans le pays et sont exportés

La commune avait une longue tradition de fabrication de charrues et herses, mais avec la mécanisation des travaux agricoles, la demande a fortement baissé et les artisans ont du choisir une nouvelle orientation. Ce fut le moment où la menuiserie s’installa à Hoa Phong. Puis quand elle se développa, des habitants d’autres communes vinrent apprendre le métier, et puis chaque commune s’engagea à faire des produits spécifiques.

M. Công est spécialisé dans la fabrication d’escaliers en bois. Son atelier emploie des dizaines d’ouvriers de la commune.

Tandis que le village de Phuc Tho fabrique des meubles, celui de Phuc Mieu se spécialise dans la menuiserie d’art, les objets cultuels et les menuiseries de bâtiment. L’atelier de la famille de Nguyên Van Du, 30 ans, est réputé pour la production d’animaux et plantes d’ornement en bois. Il reçoit en abondance des commandes vietnamiennes comme étrangères et emploie en permanence des dizaines de travailleurs locaux.

Les menuiseries d’art du village de Hoa Phong

Statues en bois du village de Hoa Phong

Des menuiseries d’art très sophistiquées du village de Hoa Phong.

Sculpture représentant un animal, signe du zodiaque chinois. Une statue du Bouddha Maitreya

Un cendrier, un article d’art du village de Hoa Phong

Un ouvrage représentant un cheval

La commune de Hoa Phong compte une centaine d’ateliers de menuiserie. Ses produits sont considérés comme sophistiqués et de bonne qualité.

Texte : Thao Vy – Photos : Trinh Van Bô