La Poterie

Dernier ajout : 5 décembre 2013.

Bau Truc - Le plus ancien village de potiers en Asie du Sud-Est

http://english.vietnamnet.vn/fms/travel/87907/bau-truc---the-oldest-pottery-village-in-southeast-asia.html
Last update 14:45 | 29/10/2013

est à environ 10 km de la ville de Phan Rang, sur la route nationale 1A. Bau Truc village de potiers à Phuoc Dan ville, district de Ninh Puoc, province de Ninh Thuan, est l’un des deux plus anciens villages de potiers en Asie du Sud-Est.

PNG - 133.6 ko

Il n’y a pas de plateau, de sorte que les travailleurs eux-mêmes tournent autour de la table pour créer la forme des produits.

Une route goudronnée mène les visiteurs au village. La vie des gens est meilleure maintenant. Ils habitent de belles maisons. La plupart des familles du village ne font plus poterie. Ceux qui poursuivent encore le commerce traditionnel sont situés au centre du village.

Dans ces familles, l’entrée de la maison qui est aussi le salon sert de galerie d’exposition les poteries sont fabriquées dans les pièces à l’intérieur. Les objets du quotidien comme des pots de fleurs, pots à eau, assiettes, pots ... sont créés par des mains expertes.
Les poteries de Bau Truc sont fabriquées à partir d’argile de la rivière Quao mélangé avec du sable. L’argile est recueillie dans la rivière seulement une fois par an, pendant un mois et demi. L’argile est ramassé plus ou moins en fonction des capacités de chacun. La population essaye de stocker le maximum d’argile pour une année.
Actuellement, les potiers de Bau Truc village font encore des objets traditionnels. Ils n’utilisent pas de tours, les artisans doivent tourner autour des produits. Pots et assiettes sont progressivement formés après chaque rotation et quand les artisans cessent de tourner, le produit est terminé.

PNG - 98.6 ko

Les couleurs de la terre cuite sont les uniques couleurs de poteries Bau Truc.

Les produits les plus populaires sont les femmes Cham, les rois Cham, des danseurs et des objets du quotidien.

PNG - 129.5 ko

Les artisans de Bau Truc utilisent des linges humides pour rendre la surface lisse. Ces objets sont décorés avec des coquillages, escargots ou des scènes de la vie quotidienne du peuple de Bau Truc.
Ils n’utilisent pas de fours pour cuire la poterie mais uniquement le bois de paille et sec à brûler. De cette façon les jarres d’eau gardent l’eau fraiche à l’intérieur.

Les poteries sont rouge brun rougeâtre ou jaunâtre naturel, rouge rose, à rayures grises et marron foncé qui sont les caractéristiques de la culture du Champa.

Le fondateur du village est Po Klong Chan. Chaque année les populations locales lui rendent hommage. Bau Truc est habité par 400 familles, parmi lesquelles de nombreux ménages ne font plus de poterie. Bau Truc essaye de maintenir la tradition.
Ici les touristes peuvent s’initier à la poterie. Pha Le
traduction DdM