La province de Khanh Hoa

Dernier ajout : 27 octobre 2012.

Khanh Hoa, province du Centre, a plus de 200 Km de côtes ; elle est surtout connue pour sa capitale Nha Trang.

JPEG - 167.7 ko

La superbe baie de Nha Trang classée parmi les vingt plus belles baies du monde est aujourd’hui défigurée par un téléphérique

JPEG - 65.3 ko

(de 3312m) permettant l’accès à des hôtels luxueux de l’ile de Hon Tre. Ces dernières années la ville s’est beaucoup transformée avec l’arrivée massive des touristes (dont un gros pourcentage de vietnamiens) ; par contre il y a beaucoup à visiter après avoir profité des joies de la plage et de la plongée sous marine. Le marché Dam, le port de pêche au pied du site de Pô Nagar, l’Institut Océanographique, l’embarcadère de Cau Da pour la visite des îles de sable ou de galets, les pagodes Long Son et Hai Dûc, la cathédrale, les villas de Bao Dai et l’Institut Pasteur.

JPEG - 178.9 ko

Pô Nagar est l’un des plus importants sanctuaires shivaïtes de l’époque Cham avec ses quatre tours (sur les huit de l’origine) dont la plus intéressante est la tour Nord. Du site on peut se rendre au promontoire de Hon Chông d’où l’on domine la mer turquoise et ses plages aux énormes rochers de granit.

JPEG - 440.3 ko
maison de Yersin à Nha Trang
cette maison a disparu, un musée a été érigé en hommage à Yersin

Un grand homme a vécu à Nha Trang : le Docteur Alexandre Yersin [1] y est toujours vénéré. Je recommande la visite du petit musée qui lui est consacré à l’intérieur de l’Institut Pasteur, ainsi que son tombeau à Suoi Cat. Dans ce village la pagode porte son nom car il s’était converti au bouddhisme. C’est au mont Hon Ba surnommé le « Dalat du bord de mer » (1578 m) à 50 Km de Nha Trang qu’il installa un laboratoire et une station métérorologique. On peut y voir sa maison avec son jardin médicinal.
En dehors de la ville vous pourrez visiter l’ancienne citadelle de Dien Khanh, les chutes de Ba Ho, la source aux Fées, le temple Am Chuc au sommet du Mont Dua, la stéle Vo Canh, le mausolée de Ba Vu…

Le long de la côte, les plages de Doc Let et Dai Lanh et les villages de pêcheurs. Impossible d’oublier les repas pris sous les cocotiers au bord de l’eau avec Mme Hoi et les amis de la Croix Rouge locale. N’oubliez pas de goûter aux délicieux fruits du dragon.
La baie de Cam Ranh est très belle et ressemble à un fjord.
Avec Ammour nous sommes intervenus à Vien Pasteur Nha Trang. Nous avons financé un centre de formation couture à Nha Trang et avec le Dr Henri Carpentier nous avons permis la restauration de la tombe du Dr Yersin à Suoi Cat.
Alain Dussarps

JPEG - 338.8 ko

Notes

[1Alexandre Émile Jean Yersin est un bactériologiste franco-suisse1, né à Aubonne dans le Canton de Vaud le 22 septembre 1863 et mort à Nha Trang, en Indochine française le 28 février 1943. On lui doit notamment la découverte du bacille de la peste.