Le recettes de Madame Lê

Dernier ajout : 29 juillet 2013.

Le Bun Cha de Hanoi
1. 500 gr de flanc de porc, coupé en tranches
2. 500 gr porc haché, pour faire la boulette
3. Citronnelle, échalote, piment, des salades, carottes....
Préparation :
- Le flanc de porc est coupé en tranches de 0,5 cm d’épaisseur,
- les mélanger avec de l’échalote, du nuoc mam, du sucre, du poivre,
de la citronnelle et de la sauce au caramel.
- Les boulettes de porc sont mélangées avec l’assaisonnement et
les épices, puis façonnées en petites galettes applaties
- Laissez la viande immergée dans tous les ingrédients pendant 3h - 4h. Puis,
- Mettre la viande entre les pinces de bambou et les faire griller au-dessus du charbon de bois jusqu’à ce que la viande devienne brune. Si vous n’avez pas de pince, vous pouvez poêler.
La sauce :
- Mélanger deux cuillères à soupe de nuoc mam, deux cuillères à soupe de sucre et une cuillère à soupe de vinaigre de riz et un petit bol d’eau bouillie. Ajouter piments émincés, ail et poivre.
- Peler papayes vertes et carottes, puis les couper en tranches. Mélanger avec une pincée de sucre et de vinaigre de riz.
- Servir chaud avec nouilles de riz, légumes frais et herbes aromatiques.


Juste des bols de Phơ
Le bouillon de Pho est fait avec de l’anis, de la cannelle (un petit morceau de 6 cm), de la cardamome vietnamienne, du gingembre (4 cm), des oignons (ou échalotes). Tous sont grillés au feu et puis jetés dans le bouillon. Les os de bœuf sont mitonnés pendant 4 heures à feux doux (mais cela dépend, car chaque cuisinier ou cuisinière a sa recette). En même temps, on prépare les nouilles. Les nouilles de riz pour la Pho sont macérées dans l’eau pendant une demi-heure. Ensuite elles sont cuites à l’eau comme des pâtes. On ne met rien dans l’eau (ni sel, ni huile). Les légumes sont de la coriandre et de la ciboulette. émincés comme sur la photo. Le bœuf est coupé en fines tranches (la poitrine crue est cuite dans le bouillon).
Le sel et nươc mam seront mis dans le bouillon avant de servir.
Et voila ma petite recette du Phơ. Il faut noter que le Phơ dans le 13e arrondissement de Paris n’est pas vraiment de la Phơ. Elle n’est
pas vraiment bonne et c’est aussi une autre version que je ne connais pas. Si tu aimes la Phơ, demandes moi de la faire, la vraie. C’est mieux qu’ailleurs. Cela me fait plaisir car j’aime la vraie Phơ aussi.