Le tabagisme au Vietnam

Dernier ajout : 3 novembre 2010.

http://fil-info-vietnam.com/revue-de-presse/le-vietnam-un-des-pays-les-plus-touches-par-le-tabagisme

Accueil » Revue de presse » Politique » Le Vietnam, un des pays les plus touchés par le tabagisme
Le Vietnam, un des pays les plus touchés par le tabagisme
Posté le mardi 02 novembre 2010
Tags : statistiques, tabagisme, Vietnam

Le Vietnam est devenu le pays détenant le triste record du taux élevé de fumeurs de la planète, 47,4 % des hommes qui fument.

C’est l’information communiquée lors d’une réunion sur les résultats de l’Enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes (GATS – Global Adult Tobacco Survey), organisée mercredi à Hanoi par le ministère vietnamien de la Santé.

Le taux de fumeurs passifs au Vietnam reste aussi très élevé, avec 67,6 % de la population exposée à la fumée à la maison et 49 % au bureau. Le taux le plus élevé de fumeurs passifs concerne logiquement les bars et cafés (92,6 %), suivis des restaurants (84,9 %), des universités (54,3%),…

Prenant la parole lors de la réunion, le vice-ministre de la Santé, Nguyen Thi Xuyen, a précisé que le tabac était la cause de 25 maladies dangereuses pour l’homme.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), si le Vietnam ne prend pas des mesures draconiennes face à cette situation, 10 % de la population nationale aura succombé des suites des maladies relatives au tabac en 2020.

Conséquence de quoi, en 2010, le ministère vietnamien de la Santé, en coopération avec le Département général des statistiques du Vietnam et la Faculté de la médecine de Hanoi, ont mené une enquête sur le tabagisme (cigarettes et pipes à eau) chez les adolescents.

Le Vietnam doit mener à bien ses politiques d’interdiction de fumer dans les lieux publics et lancer des campagnes de communication sur les méfaits du tabac (publicités, programmes,…), augmenter les taxes imposées sur tous les produits et dérivés du tabac,…

Selon le GATS, au Vietnam, le tabagisme concerne 47,4 % des hommes, 1,4 % de la population féminine, et 23,8 % des adultes. Les hommes commencent à fumer, en moyenne, à l’âge de 19,8 ans et les femmes, à 23,6 ans.

Au Vietnam, les fumeurs consomment les cigarettes et aussi les tabacs pour pipe à eau (26,9 % des fumeurs).

Les résultats de l’énquête réalisée sur 9.925 adultes de 15 ans et plus ont montré que 29,3 % des fumeurs ont repris la cigarette après un sevrage, 67,5 % pensent à la privation progressive de tabac.

(Source : Vietnam +)