le Vietnam au sein de l’APEC

Dernier ajout : 16 novembre 2015.

le Vietnam au sein de l’APEC

À l’invitation de son homologue philippin, Bennino Aquino III, le président du Vietnam, Truong Tân Sang, se rendra aux Philippines pour participer au 23è Sommet du Forum de Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) qui se déroulera du 17 au 19 novembre, à Manille. La présence du chef de l’État vietnamien véhicule un message : l’APEC n’est pas qu’un forum important pour le développement du Vietnam dans les domaines économique, diplomatique et sécuritaire, c’est aussi un canal efficace pour que le Vietnam puisse renforcer sa coopération et approfondir ses relations bilatérales avec chacun des membres de l’APEC. Plusieurs rencontres bilatérales sont prévues à Manille entre le président vietnamien et d’autres participants au sommet en vue d’approfondir les relations entre le Vietnam et ses partenaires.

Fondé en Novembre 1989, l’APEC est un forum économique ouvert, ayant pour but de promouvoir les échanges économiques, de renforcer le commerce et les investissements entre les économies membres, sur la base du libre consentement. Il est totalement ouvert aux autres pays et régions. L’APEC comprend actuellement 21 membres, qui représentent en tout 52% de la superficie, 59% de la population et 70% des ressources naturelles mondiales. Ses membres représentent plus de la moitié de la production économique mondiale et 46% du commerce mondial. 

Depuis l’adhésion à l’APEC en Novembre 1998, le Vietnam a toujours participé de façon active et responsable aux mécanismes du forum de l’APEC, avec l’organisation avec succès du 14è Sommet de l’APEC en 2006 et de la 6è conférence ministérielle de l’APEC sur le développement des ressources humaines en 2014. Ce dynamisme a permis de rehausser la position du Vietnam dans la région et sur l’arène internationale, de renforcer ses relations avec ses partenaires importants en Asie-Pacifique. Le Vietnam a coordonné des groupes de travail sur la gestion des états d’urgence et sur le commerce électronique. Il a matérialisé avec succès plus de 80 initiatives dans le commerce, l’investissement, la coopération technique, les soins sanitaires, la gestion de la crise et la lutte anti-terroriste…

Les économies de l’APEC représentent 65% du total des investissements étrangers au Vietnam. Elles absorbent par ailleurs 60% des exportations vietnamiennes. Et 70% des recettes touristiques du Vietnam proviennent de ces économies. C’est aussi une région au cœur de laquelle le Vietnam construit des réseaux de relations de partenariat stratégique et intégral avec plusieurs pays membres. L’APEC assure au Vietnam un accès favorable à des capitaux, à des technologies modernes et à des expériences de gestion précieuses, par le biais d’activités d’investissement et de commerce avec les autres membres de l’APEC, dont plusieurs sont de grandes puissances mondiales. Les activités annuelles de l’APEC ont aidé le Vietnam à consolider la communauté d’entreprises dans la région, sur la base de la coopération pour les intérêts communs. Alors que la région et le monde connaissent des évolutions rapides et imprévisibles, le Vietnam ne ménage pas aucun effort pour assumer ses responsabilités envers l’APEC, aux côtés des autres économies membres.

Le Vietnam, de concert avec les autres économies membres de l’APEC, déploiera nombre d’activités pour préparer l’organisation de l’Année APEC Vietnam 2017. C’est un point capital des affaires étrangères du Vietnam d’ici à 2020, elle manifeste sa détermination dans l’intégration internationale et l’augmentation de l’envergure extérieure multilatérales. La 2è organisation de cet événement est une opportunité pour le Vietnam et les états membres de la communauté de l’ASEAN de cultiver l’amitié, la coopération avec les partenaires, entreprises et amis dans la région d’Asie - Pacifique.