Les Comités locaux de l’AAFV

Dernier ajout : 29 avril 2012.

Les Comités Locaux de l’AAFV se rencontrent. La présidente témoigne

Comme chaque année avant un Comité National, cette année le 9 mars 2012, les présidentes et présidents des comités locaux de l’AAFV se réunissent et échangent librement leurs expériences. Un dialogue passionnant s’instaure entre eux.

- Gérard Terrier, président du comité Gard-Cévennes, fait part de sa belle expérience pour la solidarité en liaison avec des voyages organisés, et aussi du succès des cours de cuisine qui ne se dément pas, ainsi que celui de la traditionnelle fête du Têt.

- Monique Marconis, présidente du nouveau comité de Toulouse, parle de l’exposition-conférence sur le livre de Pierre Daum « Immigrés de force : les travailleurs indochinois » et informe sur la préparation d’une journée avec les entreprises qui travaillent auVietnam, comme ce fut le cas à Paris en 2010 et à Lyon en 2011.

- Nicole Duchet -Trampoglieri préside le comité de Choisy le Roi-Val-de-Marne, la ville où a été hébergée la délégation du Nord Vietnam pendant les négociations qui ont abouti aux Accords de Paris en 1973. Elle présente les manifestations historiques, culturelles et artistiques qui se dérouleront dans la ville,et en particulier la réalisation de mosaïques en collaboration avec une artiste vietnamienne, Nguyen Thu Thuy, Dominique de Miscault, et des céramistes italiens...tout un symbole ! Elle informe que son comité et le comité de Montpellier ont versé 4 800 euros ces deux dernières années pour l’apprentissage du Français à deux promotions de 20 étudiants de l’Université Nationale de Hanoï.

- La présidente du jeune comité de Lyon, créé à l’occasion de la journée « entreprises » de l’année dernière, Marie-France Vieux-Marcaud nous écrit qu’elle présente un projet de partenariat dans le domaine de l’astronomie entre le planétarium de Vaulx-en-Velin et une association de jeunes amateurs d’astronomie du sud du Vietnam, qui ont également un projet de micro crédit pour acheter des maisons pour les victimes du typhon.

- Jean-Pierre Israel, président du comité de Paris, revient sur la projection du film d’André Menras « La déchirure » consacré aux pêcheurs vietnamiens en butte aux agressions de bateaux chinois. Le gouvernement vietnamien vient d’ailleurs de protester énergiquement après l’arrestation et la détention dpêcheurs vietnamiens et demande leur libération immédiate.

- Paul Fromonteil, président du comité de Poitiers-Chatellerault, nous confirme que les cours de cuisine sont appréciés.

- Le comité de La Rochelle a fêté son dixième anniversaire. Il a rencontré 40 salariés de la SNECMA qui revenaient du Viet Nam. Son président Patrice Cosaert, a donné une conférence qui a réuni une centaine de personnes après la projection de « l’Empire du Milieu ». À l’initiative de Patrice Cosaert, le Grand Prix de l’AAFV « Jeunes Talents » a été adopté à l’unanimité par le Comité National. Le montant du prix : 3 000 euros en espèces pour la production retenue par le jury. Une plaquette sera diffusée pour promouvoir largement ce prix. Deux autres nouveautés dans le comité rochelais de l’AAFV : Le prochain cours de cuisine vietnamienne aura lieu le samedi 2 juin. Les cours reprendront à la rentrée. Des cours de Langue Vietnamienne organisés par Mme Cosaert, ont débuté mercredi 14 mars 2012, ils s’interrompront le 30 juin et reprendront en septembre.

- Van Barbarin et Danielle De March-Ronco présidentes des comités de Marseille et Toulon, ont tenu respectivement une réunion publique sur l’Agent orange et la solidarité aux enfants notamment, avec Marie-Hélène Lavallard, en présence de 50 personnes dans chacune des réunions, une belle réussite !

- Didier Clavequin, président du comité de Franche-Comté qui se dépense sans compter auprès d’Alain Dussarps, responsable à la solidarité de l’AAFV dont on sait les nombreuses missions (43) qu’il a faites au Vietnam, intervient sur une question clef débattue lors de notre dernier Congrès d’Ivry : aujourd’hui en France, quelles sont les motivations de l’intérêt pour le Vietnam ? Il y a bien sûr le souvenir et la reconnaissance pour ce peuple courageux et digne quia vaincu le colosse américain, il y a ces enfants qui subissent encore les effets de la dioxine et la pauvreté qui subsiste. Et aujourd’hui il y a encore un grand intérêt pour ce peuple de 95 millions d’habitants qui se veut le plus optimiste du monde avec le développement que connaît ce pays après des décennies de Alors que se passe-t-il au Vietnam, comment s’organise l’économie, ses industries, ses universités, que devient l’apprentissage du Français, pourquoi tant d’intérêt réciproque pour nos cultures et comment développer les échanges de toutes sortes, encore très insuffisants ? L’AAFV vient de vivre une expérience inédite et passionnante en collaboration avec la ville d’Aubenas. Elle montre toutesles potentialités qui existent pour le succès à venir de l’année France-Vietnam en 2013, dans laquelle l’AAFV et ses comités locaux tiendront toute leur place. Nous y reviendrons bien sûr dans les prochains numéros de Perspectives.
Hélène Luc.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les Comités Locaux sur le site de l’AAFV : Les Comités locaux