La cathédrale Saint-Joseph (Nha Tho Lon) à Hanoï, capitale du Viêt Nam, fut construite en 1886 par les Français sous l'épiscopat de Mgr Paul-François Puginier (1835-1892). Elle est de style néogothique. C'est l'église-mère de l'archidiocèse d'Hanoï.La cathédrale Saint-Joseph (Nha Tho Lon) à Hanoï, capitale du Viêt Nam, fut construite en 1886 par les Français sous l’épiscopat de Mgr Paul-François Puginier (1835-1892). Elle est de style néogothique. C’est l’église-mère de l’archidiocèse d’Hanoï.

JPEG - 109 ko
Mgr Paul-François Pugnier 1835-1892

La cathédrale de Hanoi se trouve sur Nha Trung. Cette zone est un quartier très touristique où beaucoup de jeunes aiment à se retrouver.L’église a été construite en brique pour un coût d’environ 200 000 francs entre 1884 et 1888.
La cathédrale est considérée comme l’une des plus anciennes églises et les plus belles au Vietnam .
La cathédrale , avec ses arches courbes, a été construite dans le style néogothique européen, rappelant la cathédrale Notre-Dame à Paris.

PNG - 88 ko
L’Eglise Bac Cua, situé sur Phan Dinh Phuc Road, a été conçu par un architecte français. Elle a été construite en 1931-1932. L’architecturel ne suit pas les règles de la symétrie avec son clocher à gauche. L’église des Martyrs est non seulement un lieu religieux mais encore un beau monument qui était le point le plus haut de la ville.

L’église est construite à la place d’une église datant de la fin du XIXe siècle, en 1932, du temps de l’administration de l’Indochine française, alors qu’Ernest Hébrard décide d’établir un nouveau plan urbanistique. Elle est édifiée sous l’épiscopat de Mgr Gendreau, mep. Cette église est dédiée aux Martyrs du Tonkin du XIXe siècle, dont le plus connu est saint Théophane Vénard (encore bienheureux au moment de la construction), prêtre des Missions étrangères de Paris, société qui administre alors depuis le XVIIe siècle le Tonkin et le vicariat apostolique d’Hanoï.

JPEG - 12.5 ko
L’église est construite en face de la porte nord (Cua Bac) de la citadelle d’Hanoï

. Son architecture est éclectique avec un influence prépondérante du style Art déco, typique des années 1930, et des éléments d’architecture traditionnelle de la région, comme les tuiles. Le père Caillou était un curé fameux de cette paroisse avant l’expulsion du clergé sous le Vietminh. Le père Christian Simonnet (1912-2002), mep, y fut curé de 1949 à 1954.
Le président George W. Bush et son épouse s’y sont rendus en visite officielle en 2006.

JPEG - 225.6 ko
Pancoviers sấu Coc (Spondias cythéra) : le pomme de Cythère ou le pancovier de forme allongée (5 à 10 cm de long sur 6 à 8 de large) a une peau lisse de coulur verte. La chair, blanche, ferme et croquante, enrobe un gros noyau non comestible formé de fibres dures. Le fruit se mange avec du sel et du piment. Il murît en aout et septembre.
PNG - 108.8 ko
L’église Ham Long sur Ham Long a été conçu par un architecte vietnamien, docteur Than, qui a étudié en France. Il a été achevé en 1934
PNG - 87.7 ko
L’architecture est simple mais cette église dispose d’un vaste espace
PNG - 95.7 ko
L’Eglise Phung est situé sur la rue du même nom a été construite en 1910, de style architectural néo-classique de la France
PNG - 123.1 ko
L’église Thinh Liet est située sur Giap Bat, construite par le docteur Than en 1911
PNG - 52.7 ko
L’église est de structure asymétrique, de style gothique à toits de tuiles rouges dans le style vietnamien