les filaos de Cau Thi Vai -janine Toroni

Dernier ajout : 8 décembre 2013.

JPEG - 23.5 ko

voir l’article 1291

JPEG - 92.7 ko
Janine le 29 octobre 2002 à l’Intercontinental
JPEG - 24 ko

paru en 2009
édition française
14 x 21 cm (broché)
144 pages (3 ill. n&b)
10.00 €
ISBN : 978-2-84066-337-9
EAN : 9782840663379

Un essai / aide-mémoire / kaléidoscope de faits, d’idées, de souvenirs, de reportages sur le Vietnam (et les relations franco-vietnamiennes).
« Ce livre est un essai qui laisse place à l’erreur, à l’errance. C’est aussi un aide-mémoire qui libère l’imagination. Un kaléidoscope de faits, d’idées, de souvenirs, de reportages, référencés, datés, convoque le lecteur dans les lacunes de l’histoire. Libre à lui de se situer.
À l’essai, dans l’écriture en archipel de fragments avérés, l’histoire en marche est celle du Vietnam. Tout est réel, tout reste à inventer, en vérité. Au fil corrompu de l’histoire, répond une géographie fantôme du Vietnam. Inondée sous les crues du Mékong, elle s’élargit au monde.
Indochine, Vietnam, il y a les guerres et la guerre des mots et des noms, les trahisons de la traduction, les héros et les déserteurs, de la colonisation aux invasions, des destructions à la libération. En émanent des odeurs, des saveurs, des couleurs et des sons, des forêts et des films, des fleurs, des fleuves, des poèmes et des ponts, des gens, de l’art, de la cuisine, des villes, des vivants et des morts.
Ouverte à l’interprétation, il y a la voix singulière de l’auteur, J. Dalmaz-Toroni. Elle ne verse ni dans l’autofiction, ni dans l’autobiographie. Elle livre la chair d’un livre monde. »
René Denizot
Savoyarde par son père, Lyonnaise par sa mère, née au Vietnam et Suisse d’adoption, Janine Dalmaz-Toroni vivait à Paris avec Niele Toroni, son compagnon.