Les lieux de la solidarité - Ha Giang

Dernier ajout : 24 juillet 2008.

Ha Giang la magnifique

JPEG - 412.7 ko

J’ai eu le privilège, grâce à Mme Hoi, de séjourner dans toutes les provinces du Vietnam, ce très beau pays. Ma préférence va à la province de Ha Giang qui recèle les paysages les plus grandioses, les plus exceptionnels du Vietnam. Peu de gens connaissent cette province montagneuse frontalière de la Chine. Par sa superbe nature et la présence de nombreuses ethnies cette province n’est comparable à aucune autre. Les amoureux de la montagne doivent consacrer au moins quatre jours à sa visite. Après avoir obtenu l’autorisation de circuler dans les districts frontaliers je vous recommande d’aller à Quang Ba, situé à 40 km de Ha Giang. Quang Ba

Impossible d’oublier la vue magnifique des « pains de sucre » calcaires au milieu des rizières en terrasses lorsqu’on débouche au sommet du col qui domine la ville. Ensuite route pour Yenh Minh, village situé au milieu de montagnes d’environ 1700 métres. Il est fréquenté les jours de marchés par diverses ethnies aux très beaux costumes colorés surtout ceux des femmes.

La maison du roi Mong
maison du roi Mong

Pour vous rendre à Dong Van vous traverserez des paysages dantesques. Parmi les chaos de bloc de pierres sur le plateau vous pourrez rencontrer diverses ethnies qui réussissent à cultiver du maïs sur le peu de terre existante entre les énormes rochers, véritable forêt de pierres noircies par le temps et la pluie. A 12 km de Dong Van vous visiterez la maison de Vuong Chi Sinh, l’ancien roi Mong, qui se trouve près d’un marché fréquenté par les H’Mongs.

Après le passage de deux cols, une descente mène à un passage en corniche débouchant sur des panoramas magnifiques. Vous arriverez à un petit cirque où se niche Méo Vac. Le retour à Yen Minh se fait par une petite route au milieu des falaises calcaires et des vallons.

Le plus beau des villages Tay

Si vous avez le temps, dans le district de Hoang Su Phi, allez voir sûrement les plus belles rizières en terrasse du Vietnam, vertes au moment du repiquage et jaune or pour la moisson et dans le district de Xin Mn le site archéologique de Nâm Dân ; descendez en radeau de bambou le fleuve Chay . Grâce à la Présidente de la Croix Rouge provinciale j’ai eu la chance de visiter la coopérative H’Mong de tissage tissage Tayde lin de Hop Tien et le hameau de Tim Thang commune de Phuong Thien, situé à 5 km de la capitale Ha Giang. Il s’agit d’un très beau village à l’architecture traditionnelle Tay.

JPEG - 72.4 ko
maison Tay

Les belles maisons sur pilotis et aux toits de chaume encadrent un ruisseau au fort débit. Il existe quinze autres villages culturels où se développent les activités traditionnelles des ethnies.

Solidarités multiples

L’AAFV a participé au financement de six projets dans la province : le comité Gard Cévennes en 2003 à la réalisation des puits, commune Phong Quang district de Vi Xuyen ; Montpellier, élevage de vaches et chèvres en 2003 ; Montpellier et Gard, puits, commune de Bang Hanh district de Bac Quang en 2005 ; Montpellier puits commune de Bang Lang district de Bac Quang en 2006 ; Franche Comté, adduction eau et puits, commune de Dong Ninh district de Yen Ninh en 2007 et Ile de France, élevage de vaches district de Dong Van et Meo Vac en 2008. Grâce à la solidarité, l’eau propre est arrivée dans ces villages habités par les H’Mongs bariolés et les Dao ; des familles comprenant des victimes de l’agent orange ont vu leur vie quotidienne s’améliorer.

Alain Dussarps