Les premiers photographes au Viet Nam

Dernier ajout : 15 décembre 2015.

PDF - 628.9 ko

34 euros
"Je vous remercie d’être venus nombreux pour la présentation de cet ouvrage et je remercie monsieur Pierre Gény et l’équipe de la rédaction de l’ASOM de m’avoir confié la direction du livre, ainsi que mes collègues Dinh Trong Hiêu, Philippe Franchini, Jérôme Ghesquière, Christine Hemmet, Ngô Kim Khôi, Carine Peltier, Stéphane Richemond, François Thierry, Tôn Thât Thanh Vân, Marcelino Truong et Philippe Truong d’avoir rédigé les textes et commentaires des cent cinquante et une photos, choisies parmi des milliers d’autres...
Mes remerciements s’adressent aussi particulièrement à Messieurs F. Thierry et Emmanuel Poisson pour la relecture scientifique de l’ouvrage qui est le fruit de presque deux années de travail, suite à l’exposition au Centre d’Accueil et de Recherche des Archives Nationales.

Je vous lis le texte de Monsieur Dinh Trong Hiêu écrit à ce sujet :

"Du 21 Mars au 20 Mai 2014, ont été présentées des photographies sur le Viêt Nam ancien. Parfois aperçues dans les livres ou lors des expositions, ces images sont majoritairement inédites. Issues de plaques de verre de la fin du XIXè siècle, fragiles, inaccessibles car déposées en lieux sûrs (ou perdues, il ne reste que des tirages albuminés), on ne les voit qu’en reproductions réduites, si bien que les détails pertinents restent imperceptibles. L’exposition les a présentées en grand format, regroupées par auteur, en nombre suffisamment représentatif. Chaque image a été commentée en détails. Il y avait là le témoignage des gens passionnés de photographies, professionnels ou amateurs, qui avaient accumulé plusieurs centaines de plaques. Elles constituent une source inestimable de documentation pour connaître l’histoire, la culture, la vie quotidienne, les monuments dans le Viêt Nam de la fin du XIXè siècle au début du XXè. L’ensemble du territoire vietnamien a été représenté, riche et varié. Vous avez ainsi fait connaissance avec Emile Gsell (1838-1879), Gustave Ernest Trumelet-Faber (1852-1916), Charles-Edouard Hocquard (1853-1911), Aurélien Pestel (1855-1897), Firmin-André Salles (1860-1929), Pierre Dieulefils (1862-1937), etc. A travers leurs contributions, vous avez distingué leur style, leurs intentions, leur diversité. Bref, un voyage en remontant le temps, vers le Viêt Nam d’autrefois, avec l’aide des premières photographies et des premiers photographes."

Loan de Fontbrune