Les propos de l’Eveillé Tuê Trung - Philippe Langlet

Dernier ajout : 30 juillet 2015.

Philippe Langlet Les propos de l’Eveillé Tuê Trung
Un sage bouddhiste vietnamien au XIII ème siècle
Les Indes savantes

Philippe Langlet présente dans cet ouvrage, une haute spiritualité, L’Ecole de l’esprit (« Bouddhisme de l’intuition » en vietnamien : thièn), née de la rencontre du taoïsme et du bouddhisme au IIème siècle de notre ère dans la plaine du Fleuve rouge.
Construite sur le rapport personnel d’un maître et de son élève, elle a produit des dialogues, de courts poèmes, et le recueil présent des propos du prince Trân Tung (1230-1291) en est un exemple des plus importants.
Membre de l’aristocratie dynastique en An Nam (dynastie des Trân : 1225-1413), il exerçait de hautes fonctions administratives et militaires, et son apanage se situait dans la province (actuellement) de Quang Ninh à l’est de Haiphong.
Guerrier ayant combattu victorieusement contre les Mongols, ce chef de grande famille fut aussi un célèbre guide spirituel bouddhiste tout en restant laïc.
L’éditeur fournit des introductions et notes abondantes et savantes sur le personnage et sur le Bouddhisme de l’intuition. Le corps de l’ouvrage reproduit les dialogues, poésies, commentaires et psalmodies, de Tuê Trung, en traduction et dans le texte original. Des index et une riche bibliographie accompagnent le tout.
Un ouvrage austère et érudit qui donne accès, cependant, à une sagesse au « caractère laïc, libre et tolérant ».

Françoise Paradis