Maxime Le Gallo et le Mondial 2014 au Brésil !

Dernier ajout : 5 octobre 2014.

Après six mois passés en Australie, Maxime Le Gallo est actuellement au Vietnam. Durant plusieurs mois, ce Morbihannais de 22 ans sera stagiaire en management de projet dans un restaurant à Hanoi. Il partage sur Jactiv ses impressions.

« Comme le monde entier, le Vietnam est également devant sa télé pour regarder les exploits des stars de la planète foot. Ici aussi, les gens adorent le foot, en témoignent les nombreux matchs joués chaque jour dans l’espace urbain ou des terrains synthétiques de six fleurissent partout. Il faut bien le dire, la passion est la… le talent un peu moins.
Et oui si vous ne le saviez pas le Vietnam n’aura pas d’équipe à la coupe du monde. Pourtant dans les rues l’esprit coupe du monde est tout de même présent. Chacun porte fièrement sur ses épaules le maillot de ou des équipes qu’il soutiendra durant ce mondial. Il faut dire que les contrefaçons font des merveilles. Si votre cœur balance entre la France et la Belgique et vous aimez les marques allemandes cela n’est pas un problème, les Vietnamiens ont la solution. Ainsi, il vous suffira de vous rendre dans une boutique de rue, vous n’aurez aucun mal à trouver un maillot signé Puma avec le Template du maillot belge et le logo de l’Equipe de France. (Etant donné que vous l’aurez payé 3 euros, évitez de le ramener avec vous au pays et offrez le à un gamin dans la rue, cela vous évitera de devoir payer l’équivalent d’un billet pour le Brésil à nos amis de la douane).
Pour en revenir à la coupe du monde, il se passe une chose que l’on a oubliée depuis longtemps en France : comme pour les matchs de ligue des champions tous les matchs sont diffusés en clairs et en direct (oui oui même la ligue des champions). Comme quoi l’Etat pense à ses habitants ! On regrettera tout de même le manque d’influence du Vietnam à la FIFA … En effet, ici tout le monde aurait préféré que les instances du football vietnamien refilent un billet pour adapter les horaires parce que franchement, des matchs à 23h, 2h, 3h, 5h et à 8h du matin ce n’est pas cool ! Et les conséquences directes et à long terme vont être désastreuses !
Et oui les Vietnamiens ne vont pas dormir la nuit, ils compenseront donc au travail, tout comme moi (du moins si je en suis pas occupé à regarder les résumés des matchs). Cela va sans aucun doute causer une baisse de l’efficacité dans le travail et donc un ralentissement de l’économie du pays ! Et je ne vous parle pas des problèmes de santé dû au manque de sommeil, un vrai problème de santé publique ce mondial !
Pour en revenir au sport, le mondial c’est l’occasion de se retrouver autour d’un verre (d’alcool de riz s’il vous plait), alors l’avantage c’est qu’en ayant pas d’équipe pour les représenter à la coupe du monde il leur suffira de changer de favoris chaque soir pour avoir une bonne raison de sortir dans un bar boire un verre. Pour ma part, par peur de commander de l’alcool de serpent au bar et de ne pas retrouver mon appartement dans l’immensité d’Hanoi, je me contenterai de suivre le match d’ouverture de cette Coupe du monde chez moi ou le propriétaire sera aussi de la partie pour ce qui sera le premier épisode d’un mois de nuit blanche.
Rendez-vous à 3h du matin pour regarder les Brésiliennes en tribune avant de retourner se coucher deux heures plus tard !
Ici Hanoi, à vous Rio ! »
++ Le blog de Maxime Le Gallo

Articles de cette rubrique