novembre 2014 Résultats du vote de confiance à l’Assemblée nationale (...)

Dernier ajout : 17 novembre 2014.

Résultats du vote de confiance à l’Assemblée nationale (VNExpress) : Les députés de l’Assemblée nationale ont exprimé le 15 novembre leur niveau de confiance selon 3 catégorie (haute confiance, confiance et faible confiance) vis-à-vis de 50 personnes (élues ou dont la nomination a été approuvée). Il s’agit du président de la République, de la vice-présidente de la République, du président de l’Assemblée nationale, des vice-présidents de l’Assemblée nationale, des membres du comité permanent de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, des vice-Premiers ministres, des ministres et autres membres du gouvernement, du président de la Cour populaire suprême et du président du Parquet populaire suprême.

Par rapport au vote de 2013, il y a quatre nouvelles personnes : le président de la commission des Pétitions du peuple du comité permanent de l’Assemblée nationale, Nguyen Duc Hien, l’auditeur général de l’Etat, Nguyen Huu van, le ministre-directeur de cabinet du gouvernement, Nguyen Van Nen et le ministre des Finances, Dinh Tien Dung. Deux personnes ont changé entre temps de fonctions : les vice-Premiers ministres, Vu Duc Dam et Pham Binh Minh.

Les 3 personnes qui ont reçu le plus de suffrages « haute confiance » comprennent : la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Nguyen Thi Kim Ngan (390 sur 485 voix), le président de la République, Truong Tan Sang (380 voix) et le président de la commission parlementaire des Affaires sociales, Truong Thi Mai (365 voix). Le président de l’Assemblée nationale, Nguyen Sinh Hung augmente légèrement son nombre de suffrages « haute confiance » : 340 contre 328 l’année dernière. Le Premier ministre, Nguyen Tan Dung améliore spectaculairement sa cote de popularité avec 320 suffrages de « haute confiance » contre 210 en 2013. Le gouverneur de la Banque d’Etat, Nguyen Van Binh était celui qui a obtenu le moins de suffrages « haute confiance » l’année dernière (88 voix). Cette année, il a obtenu un score très satisfaisant avec 323 suffrages de « haute confiance ». Le membre du gouvernement le plus apprécié est le ministre des Transports, Dinh La Thang avec 362 suffrages de « haute confiance » contre 186 l’année dernière. La ministre de la Santé, Nguyen Thi Kim Tien est la personne qui reçoit cette fois le plus grande nombre de suffrages de « faible confiance » : 192 voix. Elle n’obtient que 97 suffrages de « haute confiance » contre 108 en 2013. Les autres ministres peu appréciés comprennent le ministre de la Culture, du Sport et du Tourisme, Hoang Tuan Anh et le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Nguyen Minh Quang.