Pagodes du Nord Vietnam

Dernier ajout : 4 décembre 2012.

Word - 149.9 ko
pagodes et temples de Bich Dong

Hoa Lu

La grotte de la Perle (Bich Dong)

A 3km au sud-ouest du quai Dinh Cac, la pagode de Bich Dong est située sur le flanc de la montagne de Bich Dong, au sein du village de Dam Khe, commune de Ninh Hai, district de Hoa Lu. Il s’agit là de l’un des sites les plus connus de Ninh Binh qui est aussi surnommé « Nam thien de nhi dong » (la deuxième grotte du Viet Nam).

Selon la légende, elle remonte à la dynastie des Le antérieurs. Vers 1705, deux bonzes supérieurs, Tri Kien et Tri The, partirent pour propager le bouddhisme en tous lieux. En arrivant à la pagode de Bich Dong, ils remarquèrent qu’elle était au centre de 5 montagnes l’entourant tels 5 pétales de lotus. Ils décidèrent alors de construire 3 pagodes, une inférieure, une moyenne et une supérieure.

En 1774, le seigneur Trinh Sam (1767-1782), après l’avoir visitée, l’appella “grotte de la perle”. Nguyen Nghiem fut gravé sur ordre du roi Tu Duc au XIXe siècle. La pagode de Bich Dong, construite à l’image du caractère chinois précité, comprend 3 étages implantés sur le flanc de la montagne. Les visiteurs doivent monter environ 80 marches de pierre pour atteindre la pagode moyenne.

Pagode, grotte et montagne se fonde harmonieusement au milieu de grands arbres séculaires, ce qui confère à Bich Dong sa si grande originalité : une ambiance faite de dignité et de mystère