Relations Viêt Nam Russie

Dernier ajout : 4 août 2015.

WNN Weekly Russie signe un accord-cadre pour Ninh Thuan 1 au Vietnam

03 Août 2015

La filiale d’ingénierie de Rosatom de Russie a signé un accord-cadre général avec Electricité du Vietnam (EVN) pour la construction de la première centrale nucléaire Ninh Thuan. L’utilisation de l’électricité du pays est appelé à tripler en 15 ans.

Le document a été signé le 30 Juillet à Hanoi par NIAEP vice-président Vladimir Savushkin et EVN vice-président Nguyen Cường Lâm, en présence de représentants de Rosatom et le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce.

Rosatom a déclaré dans un communiqué que la cérémonie de signature, qui a eu lieu au cours de la première réunion du groupe de travail russo-vietnamien pour la 1 projet de Ninh Thuan, est une étape clé dans la construction de la première centrale nucléaire vietnamienne.

"Nous et nos partenaires vietnamiens sommes confiants que le projet de la centrale nucléaire russe en cours de développement sera une installation de production la plus efficace dans le pays et se réunira toutes les exigences de sécurité et les normes internationales de qualité », a déclaré ASE-NIAEP-AEP directeur général Valery Limarenko dans le communiqué de la compagnie.

Les autorités vietnamiennes ont annoncé en Novembre qu’ ils avaient choisi la conception AES-2006 de Rosatom pour Ninh Thuan à Phuoc Dinh, l’augmentation de la capacité prévue de l’usine de quatre unités d’environ 800 MWe. Une deuxième usine devrait suivre basée sur un partenariat avec le Japon.

Atomproekt basée à Saint-Pétersbourg va fournir sa version de la centrale AES-2006 pour au moins les deux premières unités. Cette conception produit 1200 MWe pour la transmission sur le réseau et son remplacement des unités de type VVER-1000 initialement prévus d’ajouter environ 800 MWe à l’avenir la capacité de production de Ninh Thuan sur quatre unités.

Les réacteurs doivent être construits sur 2017-23 comme un projet clé en main. Ministère de la Russie des Finances est prêt à financer au moins 85% de cette première usine, à fournir le combustible nucléaire et de reprendre le combustible utilisé pour la vie de la plante.

Programme d’énergie nucléaire du Vietnam est prévu en trois étapes : Ninh Thuan aura une phase I et une phase II, tandis qu’une autre usine devrait dans une zone centrale. Celles-ci représentent jusqu’à environ 4800 MWe de capacité, ce qui pourrait être étendu à 7100 MWe d’ici à 2030.

Aujourd’hui, l’US Energy Information Administration a publié une prévision pour le secteur de l’électricité vietnamienne, en disant : "Le Vietnam est en passe de transformer significativement son mix électrique de production d’électricité au cours des deux prochaines décennies car il modernise l’économie agraire du pays pour devenir un pays plus industrialisé." Les chiffres ont montré le secteur de l’électricité en expansion à partir d’environ 42 GWe de capacité de production maintenant à près de 140 GWe en 2030, date à laquelle l’énergie nucléaire pourrait représenter 8%.