Sommet de l’ONU : le Vietnam déterminé dans...

Dernier ajout : 25 septembre 2015.

Sommet de l’ONU : le Vietnam déterminé dans l’exécution des OMD

Le président vietnamien Truong Tan Sang et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon

Sur invitation du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le président du Vietnam Truong Tan Sang et sa délégation participeront au Sommet de l’ONU pour adopter l’agenda de 2030 sur le développement durable à New York, États-Unis, du 24 au 28 septembre.

Plus de 170 dirigeants mondiaux sont attendus pour assister à ce sommet, afin d’adopter officiellement un nouveau programme de développement durable. Ce programme historique constituera le fer de lance d’une action collective de la communauté internationale et de gouvernements nationaux pour la promotion de la prospérité et du bien-être pour tous pour les 15 prochaines années.

Lors de ce sommet, le Vietnam partagera ses expériences dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et, de concert avec d’autres pays, discutera et adoptera les orientations de développement de l’ONU dans les temps à venir.
La participation du Vietnam à ce sommet a plusieurs objectifs : mettre en œuvre la préconisation d’intégration active au monde, témoigner de la détermination du pays dans l’exécution des OMD et partager ses expériences dans ce domaine, lier la promotion des intérêts légitimes des pays en développement, intensifier les liens et l’assistance de l’ONU en sa faveur, affirmer la ligne extérieure du Vietnam pour la paix, la coopération et le développement durable sur la base du droit international.

En marge du sommet, le président Truong Tan Sang et les dirigeants d’autres pays adopteront le Document du Sommet lors de la séance plénière et participeront au Sommet sur les activités de maintien de la paix de l’ONU (PKO) présidés par le secrétaire général de l’ONU et le président américain. Ils assisteront également à la Conférence des dirigeants mondiaux sur l’égalité des sexes, rencontreront le secrétaire général de l’ONU. Truong Tan Sang aura aussi des contacts avec plusieurs chefs d’État et Premiers ministres des pays avec lesquels le Vietnam doit promouvoir ses relations, notamment dans l’économie et le commerce.

Aux États-Unis, le président Truong Tan Sang assistera aussi au Dialogue politique avec l’Association de l’Asie et au Dialogue des entreprises Vietnam - États-Unis sur les impacts de l’accord de partenariat transpacifique (TPP) pour les entreprises vietnamiennes et américaines. Il participera à la Conférence annuelle du Fonds d’initiative global (Fonds de Clinton), accordera une interview à l’Agence de presse AP et rencontrera la communauté des Vietnamiens aux États-Unis.

La haute délégation vietnamienne participe à ce sommet de l’ONU dans le contexte où le Vietnam a enregistré plusieurs succès importants en termes de développement socio-économique : l’économie et le marché monétaire se stabilisent, le croissance du PIB au premier semestre 2015 a atteint 6,28% (record depuis 5 ans), le pays est internationalement reconnu pour avoir atteint et dépassé plusieurs OMD, notamment dans la lutte contre la pauvreté, etc.
(VNA)