Sports

Dernier ajout : 27 août 2011.

 Janvier 2011

Les 16es Jeux asiatiques (ASIAD 16) organisés à Guangzhou (Chine) ont été un désastre pour le sport vietnamien qui n’a remporté qu’une médaille d’or, due à la karatéka de 18 ans Lê Bich Phuong, 17 d’argent et 14 de bronze, pour terminer en 22e place du classement final. Les résultats avaient été meilleurs en 2006 à Doha… Sont mis en cause, la dispersion des efforts entre trop de disciplines, le manque d’entraîneurs et le manque de compétitions.

 Octobre 2010

- Le 3ème Festival international des arts martiaux traditionnels vietnamiens a débuté le 1er août dans la province de Binh Dinh. Il a réuni 80 délégations venant de 30 pays, avec 820 maîtres et pratiquants. Une Fédération internationale des arts martiaux traditionnels du Vietnam sera bientôt fondée.

- À 19 ans, le joueur d’échecs numéro un du Vietnam, Lê Quang Liêm, figure parmi les 10 meilleurs jeunes joueurs d’échecs du monde. Il est le premier Vietnamien à obtenir une médaille d’argent au tournoi international d’échecs de Dortmund (Allemagne), un des rendez-vous majeurs de la discipline. L’année 2004 a été remarquable pour Lê Quang Liêm qui est devenu champion du monde des moins de 14 ans. En 2009, il a obtenu le bac et a été admis à l’Université de Saigon (spécialité Finances et Banque), mais il a décidé de reporter ses études universitaires pour se concentrer sur les échecs.

- Quatre joueurs de tennis internationalement connus, les américains Sam Querry et Robby Ginepri, l’argentin David Nalbandian et l’allemand Tommy Haas participeront les 1 et 2 octobre à Ho Chi Minh Ville au tournoi Heineken Stars 2010.

 Juillet 2010


- Gros engouement pour la Coupe du monde de football. La ville de Hanoi a installé des écrans géants…. Et les vendeurs de vuvuzelas font recette.

- Une centaine d’étrangers, dont une majorité de Français, ont participé en mai aux foulées du Vietnam, course à étapes (chacune d’une douzaine de km environ) depuis les dunes de Mui Né (Phan Thiêt) jusqu’à la montagne de Yên Tu (Quang Ninh), en passant par Dà Lat. L’organisateur, SDPO (sport, développement et performance) se donne pour but d’organiser des courses dans le monde qui permettent aux concurrents de découvrir des lieux isolés et d’avoir un contact avec la population.

- Ces dernières années, le badminton a connu un bel essor à Hanoï, grâce au soutien de groupes économiques qui aident le club à se développer vers le professionnalisme, et ont permis l’organisation de compétitions et l’envoi de joueurs sur des tournois internationaux.

- Un festival international de voile intitulé "Voilier -Mer- Soleil" sera organisé du 21 au 24 octobre prochain dans la ville de Phan Thiêt.

 ------------------------


 Avril 2010


- Le Vietnam s’est fixé comme objectif de figurer parmi les 15 premiers pays du classement général des prochains Jeux sportifs de l’Asie (Asiad 2010), à Guangzhou (Chine) en remportant entre 4 et 6 médailles d’or. Les espoirs reposent sur le karaté, le taekwondo, le sepak takraw, le tir, l’haltérophilie et le wushu. La délégation vietnamienne devrait comprendre environ 400 athlètes appartenant à 27 disciplines.

- Lors des 25es Jeux sportifs de l’Asie du Sud -Est au Laos, seules 11 médailles d’or, sur le total des 83 ramenées par la délégation sportive vietnamienne, ont été remportées par des sportifs d’HCM-V. Cela est dû au manque d’équipements sportifs et d’investissements. Une Association municipale des sports va être créée pour intervenir, en particulier en milieu scolaire.

- Le coach portugais Henrique Calisto est considéré comme l’entraîneur national de football le plus performant des dernières années. Il a conduit le onze national jusqu’au titre de champion de la Coupe de la Fédération asiatique de football. Son contrat devrait être renouvelé jusqu’au 15 avril 2013.

- La sélection vietnamienne de football féminin a été sacrée championne aux 25es SEA Games.

- C’est un Chinois, Wang Nan, qui sera l’entraîneur pour la saison 2010 de l’équipe féminine de football de HCM-V.

- Nguyen Tien Minh, numéro un vietnamien en badminton, est classé au 10e rang mondial par la Fédération mondiale de badminton. En novembre prochain, il sera présent aux Jeux sportifs d’Asie 2010 (ASIAD 2010).

 -----------------------


 Janvier 2010


Le Vietnam finit second avec 83 médailles d’or, 75 d’argent et 57 de bronze, derrière la Thaïlande (86 médailles d’or, 83 d’argent, 97 de bronze) aux 25emes SEA Games (Jeux sportifs d’Asie du Sud -Est). Quatre Vietnamiens sont dans la liste des meilleurs sportifs qui vient d’être rendue publique par le comité d’organisation. Les 26eme SEA Games auront lieu en Indonésie en 2010. Les mines d’or du sport vietnamien sont les disciplines du tir, du taekwondo, du wushu, du pencak silat, de l’athlétisme et du plongeon

L’équipe féminine de football du Vietnam est devenue championne d’Asie du Sud -Est en s’imposant à l’issue d’une séance de tirs au but par 3 à 0 face à la Thaïlande

 ----------------------------


 Janvier 2009

- Les joueuses de football vietnamiennes (catégorie : moins de 19 ans) de la sélection nationale ont participé aux éliminatoires du Championnat d’Asie 2008 qui se sont déroulés du 15 au 25 octobre en Malaisie.

- Le Vovinam, discipline crée en 1938 et associant les arts martiaux avec la lutte libre du Vietnam possède, depuis le 26 septembre, sa Fédération Internationale. Cela permet d’uniformiser les règlements et les compétitions, afin d’introduire ce nouveau sport sur le plan international.

 Septembre 2008 (JO)

Le Vietnam a envoyé une délégation de 28 membres, aux Jeux paralympiques de Pékin. Les neuf sportifs vietnamiens participent aux épreuves d’athlétisme, de natation, d’haltérophilie et de judo. Il s’agit de la troisième participation du Vietnam à ces jeux.

NDLR : sauf indication contraire, les informations émanent de l’agence vietnamienne d’information (VietnamAgency)

 Août 2008 - (JO)

Sniff !! Le joueur de badminton vietnamien Nguyên Tiên Minh (24e rang international) a du s’incliner face au Taïwanais Hsieh Yu Hsing lors des 32emes de finale à Pékin. Bon, Nguyên Tiên Minh était quand même très heureux d’être aux JO…..

…mais, youpee ! l’haltérophile Hoang Anh Tuan a remporté la médaille d’argent du concours messieurs des moins de 56 kg. Hoang Anh Tuan s’est imposé avec un total de 290 kg, après les épreuves d’arraché et d’épaulé-jeté

Juillet 2008

Trois jeunes vietnamiens : Bùi Van Ngoi (25 ans) et Phan Thanh Nhiên (23 ans), étudiants à l’École supérieure de l’éducation physique et des sports ainsi que Nguyên Mâu Linh (31 ans), boxeur professionnel font depuis le 18 mai partie du club très fermé des vainqueurs de l’Everest.

Trois jeunes coureurs cyclistes vietnamiens ont été approchés par l’écurie japonaise Asada, qui cherche à monter une équipe asiatique puissante pour les épreuves internationales et en particulier, le Tour de France. Le cas échéant, nous ne manquerions pas d’aller les applaudir….

En dépit de l’heure peu propice de la retransmission des matchs, l’Euro-2008 suscite un vrai engouement au Vietnam, un écran géant à même été installé au milieu de l’Université de HCM-Ville….

….