Stages et atelier de laque traditionnelle 2014

Dernier ajout : 29 octobre 2014.

Stages et atelier de laque traditionnelle 2014
Les cinq stages de peinture de laque naturelle vietnamienne de cet été, sous la direction des artistes laqueurs venus du Vietnam : Hung KHUYNH, PHAM Diêu Huong, PHAM Thi Nghia, TRAN Huy Quang, se sont déroulés à Paris, Montpellier et Cordéac dans l’Isère. Vingt-cinq personnes ont participé à ces stages, et plusieurs d’entre elles ont par- ticipé à deux voire trois stages. L’atelier du groupe de peintres BUI Huu Hung, DOAN Chi Trung, et PHAM Van Sy, en résidence à Marly-le-Roi, a créé de son côté une vingtaine d’œuvres.
Les stages d’une semaine de 30 h de découverte de la technique de la laque traditionnelle ont intéressé des amateurs d’activités artistiques, curieux de trouver de nouvelles matières pour s’exprimer et le projet de poursuivre l’initiation par un atelier de pratique pendant l’année pourrait se concrétiser avec l’obtention d’une salle convenable au rythme d’une séance par semaine.
Pour clôturer les stages de l’été, une exposition a présenté quelques œuvres des artistes la- queurs et de stagiaires : L’Art de la laque poncée vietnamienne, de la technique à l’art, du 3 au 5 septembre 2014 au Bâtiment le France, Atrium, 190-196 Av.de France 75013 Paris. Les stages et ateliers organisés en résonance au colloque scientifique international « Arts et Archéologie du Vietnam, nouvelles approches » (4-5-6 septembre 2014), du Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris Sorbonne (CREOPS) ont permis de promouvoir la pratique de l’art de la laque poncée vietnamienne auprès d’amateurs d’art au-delà d’une communauté déjà sensibilisée.
Cette activité a été initiée par notre Association d’Amitié Franco-Vietnamienne en coopé- ration avec des partenaires de collectivités territoriales ou d’associations (Maison pour tous Léo Lagrange de Montpellier, Mairie de Cordéac, Paris Ateliers), et l’appui du Réseau Asie et Pacifique du Centre National de la Recherche Scientifique, du Centre culturel du Vietnam et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales en France. Beaucoup de bénévoles, membres de l’AAFV ou simples sympathisants des coorganisa- teurs (Gérard Holtzer et Eliane Bonnet) ont également apporté une précieuse contribution au succès des différentes étapes. L’AAFV les remercie chaleureusement.
L’AAFV adresse aussi tous ses remerciements aux partenaires vietnamiens du projet réa- lisé dans le cadre de l’Année France-Vietnam, Nam Viet Nam Phap 2013-2014 (www.an- neefrancevietnam.com) :
Tout d’abord les sept artistes peintres laqueurs cités plus haut, BUI Huu Hung, DOAN Chi Trung, Hung KHUYNH, PHAM Diêu Huong, PHAM Thi Nghia, TRAN Huy Quang et PHAM Van Sy, mais aussi le Studio Nha San, Bui Huu Hung fondateur et CUCA Vietnam, centre indépendant d’Education, de Recherche et de Pratique de l’art, Pham Dieu Huong fondatrice.

Jeanne Goffinet Coordinatrice des ateliers et stages de laque vietnamienne 2014