Tourisme

Dernier ajout : 26 août 2011.

 janvier 2011

Un colloque a réuni les organismes du tourisme ainsi que des voyagistes des provinces vietnamiennes de Thua Thiên-Huê, Quang Tri et Quang Binh avec ceux du Laos et de la Thaïlande, dans le but de renforcer leur coopération.

 Octobre 2010

- Visiter des monuments bouddhiques, participer à la vie dans les monastères et connaître certaines méthodes de méditation, tout cela constitue le tourisme zen, développé au Japon comme en Thaïlande. Avec un réseau d’instituts bouddhistes originaux, le Vietnam répond parfaitement aux conditions de développement de ce type de tourisme. La province de Bà Ria - Vung Tàu a actuellement un projet d’aménagement d’une zone de tourisme zen dans les locaux de l’Institut bouddhiste Chon Không : jardin de pierres Phuong Dông, lieu de Yoga, local de calligraphies, cuisine végétarienne, jardin de médecine traditionnelle vietnamienne avec traitements gratuits, musée, pièce pour l’art du thé chinois.

 Juillet 2010


Le gouvernement vietnamien a décidé d’accorder une exemption de frais de visa aux touristes étrangers arrivant au Vietnam en août et septembre prochains. Grâce aux programmes promotionnels, Hanoi compte accueillir cette année 1,4 million de visiteurs étrangers pour son millénaire.

 -------------------------


 Avril 2010


- Le journal australien "Sunday Herald Sun" vient de publier la liste des 10 plus belles plages d’Asie, parmi lesquelles figure My Khy, une des plages de Danang.

- Un ballon dirigeable, (d’une valeur de 1,2 millions d’euros et commandé à une compagnie française), peut transporter de 25 à 30 touristes pendant 20 min, pour contempler le magnifique panorama de la ville de Nha Trang depuis une hauteur de 150 mètres.

- Le nombre de touristes venus du Canada, de Corée du Sud et des États-Unis a augmenté de plus de 20 % en 2009. Celui des Chinois a quasiment doublé avec un total de 59.000 personnes. Également en janvier, plusieurs navires de croisière étrangers ont accosté au Vietnam tels que le Voyages of Discovery (avec à son bord 900 passagers), le Spirit of Adventure (800), le Costa Classica (2.000).

- Lang Co a été répertoriée comme l’une des plus belles baies du monde par Worldbays Club. La baie s’étend sur 42,5 km de côtes avec 13 km de plage de sable blanc. C’est l’habitat de 151 espèces de poissons, 31 espèces de créatures benthiques et de nombreuses espèces rares.

- HCM-V et les provinces du delta du Mékong possèdent de grands potentiels de tourisme fluvial, mais ils sont mal valorisés. HCM-V n’exploite que des circuits courts sur les rivières car il manque des ports pour les navires de croisière. La principale attraction touristique est le site naturel du delta du Mékong.

- La ville de Danang prévoit d’introduire des extraits de pièces de théâtre Tuong (théâtre classique chanté et chorégraphié) dans les programmes pour touristes. Dans le passé, les comédiens du Théâtre classique de Da Nang s’étaient déjà produits dans les hôtels, lors des croisières et avaient été très appréciées par les touristes étrangers, particulièrement intéressés par l’art du maquillage des personnages.

 


 Janvier 2010


Tourisme : le resort Tuân Châu sera géré par un groupe malais
La société Âu Lac Quang Ninh du groupe Tuân Châu vient de signer un contrat avec le groupe Holiday Villas (Malaisie) pour la gestion du resort Tuân Châu Ha Long à partir de février prochain.

La voie de chemin de fer mythique entre Da Lat et Tham Cham, mise en service en 1932 puis abandonnée en 1972, va être réhabilitée au service du tourisme. La voie franchit 2 cols de plus de 1.000 m d’altitude, passe par 5 tunnels et franchit 64 ponts sur gouffres et ruisseaux, comportant une partie à crémaillère en raison de sa forte déclivité. Actuellement, un vieux train à vapeur circule déjà sur un modeste tronçon, entre les gares de Dà Lat et de Trai Mat.

Le nombre total de visiteurs étrangers devrait atteindre environ 4 millions pour l’année 2009. Le Vietnam se fixe comme objectif d’atteindre 7 à 8 millions de touristes étrangers en 2015. La France ne se classe qu’en 7e place avec près de 160.000 visiteurs.

Une nouvelle forme de tourisme : le tourisme rustique, est proposée dans le hameau de Chay Lap, province de Quang Binh (Centre). Les touristes vivent dans des habitations traditionnelles en bois, meublées en mobilier de bambou brut, et participent à diverses activités de la ferme puis utiliser le résultat de leurs activités pour préparer des plats traditionnels.

Deux Français, François Picard et Cécile Clocheret, sont les premiers Occidentaux à faire à pied, soit 2.000 km de marche, la piste Ho Chi Minh.

Les professionnels du tourisme de Hanoi proposent de faire connaître les arts martiaux traditionnels aux touristes étrangers.

Le Vietnam possède un fort potentiel de développement du tourisme maritime et insulaire. Le pays recense plus de 125 plages, dont 20 répondent aux normes internationales. Le Centre du Vietnam dispose de nombreuses îles et baies magnifiques dont la plus connue est Nha Trang. Ces régions littorales sont particulièrement menacées par le changement climatique. La montée du niveau de la mer endommagera les côtes.

Birdlife International a révélé que si le niveau de la mer montait d’un mètre, 46 réserves naturelles d’oiseaux du Vietnam seraient altérées.

 --------------------------------------------

 Avril 2009

Le voyagiste Vietravel Hanoi vient de lancer un nouveau circuit qui a pour but, la visite de la raffinerie de Dung Quât dans la province de Quang Ngai (Centre).

Mesures pour doper le tourisme à Hô Chi Minh-Ville, l’amélioration de la qualité des services et baisse des prix sont les conditions préalables pour le développement de ce dernier.

Jardin secret de Dà Lat est un petit café ouvert en 2001, à l’initiative d’une chanteuse locale, offre, tous les soirs, un spectacle singulier, inspiré par la musique et les poèmes de Trinh Công Son.

Pendant que le tourisme domestique piétine, les circuits à l’étranger sont très demandés en raison de tarifs modiques. Plusieurs tour-opérateurs ont lancé des promotions comportant des remises de 30% à 50% sur le prix habituel pour les tours dans le delta du Mékong, à Hô Chi Minh-Ville, Dà Nang, Nha Trang, Dông Hoi (Centre).


 Janvier 2009, voir DOSSIER Perspectives 68

 Août 2008

Au début du 20e siècle, les Français ont investi à Tam Dao pour en faire une station climatique d’altitude, à 85 Km de Hanoi. Ce sont 163 villas à flanc de montagne qui nécessiteraient actuellement une restauration, au milieu d’une réserve naturelle, protégeant une forêt primaire.

HCM-Ville a comptabilisé au premier semestre près de 1,5 millions de visiteurs étrangers, soit une hausse de 16 % par rapport à la même période de l’année 2007. Le secteur touristique de la ville a réalisé entre temps un chiffre d’affaires de 14 600 milliards de dongs, soit un bond de 40 % en un an.

La compagnie d’aviation du Nord et la Société par actions Hoang Gia ont ouvert en août un service d’hélicoptères -taxis de sept places entre Hanoi et la baie d ’Ha Long. Le ticket aller-retour Hanoi - Ha Long coûte environ 550 dollars par personne et 110 dollars pour la visite de la baie

Un nouveau circuit touristique inspiré d’un grand évènement historique sera inauguré en septembre par la Société du Fleuve rouge. A bord d’un bateau, les touristes remonteront ou descendront le fleuve Rouge pour contempler ses magnifiques paysages riverains. Il s’agit de commémorer le transfert en 1010 de la capitale de Hoa Lu à sa place actuelle, sur l’initiative du roi Ly Công Uân (974-1028).

 Juillet 2008


On n’arrête pas le progrès (hélas...). Un premier casino serait construit au VietNam, grâce à des fonds venus d’Amérique du nord. Situé à Xuyen Moc dans la province de Ba Ria-Vung Tau -facilement accessible donc depuis HCM -Ville, le projet s’accompagne de la construction, pour commencer, de deux hôtels de 2300 chambres…. Nombre qui serait porté à 10000 en 2015. Les investisseurs construiraient aussi routes, gares et terminal d’aéroport pour acheminer tout le beau monde attendu.

Bien peu de touristes connaissent la province de Quang Nam (Centre) qui vient d’inaugurer à Bho Hông dans le district montagneux de Dông Giang, un village touristique entièrement consacré à la culture, basé sur la découverte d’ethnies minoritaires, de métiers artisanaux traditionnels et des maisons moong ou guol.

La grande île de Phu Quôc (là où vivent ces chiens à crête et pieds palmés, cf « perspectives » d’avril…) de la province de Kiên Giang veut développer le tourisme autour des plages (4 terrains de golf, plusieurs centres de loisirs) tout en protégeant ses forêts et en se renforçant sur le plan industriel par la création de ports capables d’accueillir des bateaux de tonnage important.