une dérive de plus !

Dernier ajout : 3 mai 2015.

Riso amaro( 1949)
Riz amer Bande-annonce VO - AlloCiné
▶ 3:13
www.allocine.fr › ... › Bande-annonce Riz amer
7 févr. 2013
Bande-annonce Riz amer - Riz amer, un film de Giuseppe de Santis avec Doris Dowling, Vittorio Gassman.
Riz amer (film 1949) - Mélodrame - L’essentiel - Télérama.fr
www.telerama.fr › Cinéma › Mélodrame
Film réalisé par Giuseppe De Santis en 1949 avec Raf Vallone, Vittorio Gassman, Silvana Mangano, Doris Dowling, Checco Rissone : l’essentiel, notre critique,

Pour info sur Riz amer :
http://indomemoires.hypotheses.org/18436

Dans le documentaire, un des articles de Liem-Khê Luguern est utilisé sans la citer. Ce n’est pas très fair-play pour ne pas dire plus.

Débat / Questions d’histoire, Documentaires, Histoire et sociétés d’Indochine, Histoire orale / Vidéogrammes, Récits personnels
Riz amer : Les Indochinois en Camargue (1939-1952) [Documentaire]
22/05/2015 indomemoires

[ndlr] Le documentaire d’Alain Lewkowicz, co-écrit avec Pierre Daum, en replay sur FranceTV. On notera qu’à partir de la minute 19:06, l’article en ligne de Liem-Khê Luguern publié dans Le mouvement social (n° 219-220, 2007/2) et intitulé “Ni civil ni militaire : le travailleur indochinois inconnu de la Seconde Guerre mondiale” est utilisé sans être cité ni dans le corps du documentaire ni même dans le générique !

Présentation de France 3 : Entre 1939 et 1940, 20 000 travailleurs indochinois sont enrôlés de force par l’administration coloniale afin de participer à l’effort de guerre dans les poudreries, les industries et les usines d’armement françaises. Après de longues semaines de voyage, ils sont immatriculés par le service de la main d’oeuvre indigène et mis à disposition du régime de Vichy. En 1941, alors que le risque de pénurie alimentaire gagne la France, plusieurs centaines d’Annamites rejoignent la Camargue pour produire le riz qui nourrira la France, et faire la fortune des grandes familles arlésiennes. Pourquoi cet épisode de l’Histoire a-t-il été passé sous silence ?