visite officielle du président chinois au Viet Nam

Dernier ajout : 5 novembre 2015.

Les relations Vietnam - Chine

Le secrétaire général du Comité central (CC) du Parti communiste chinois (PCC) et président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, effectue les 5 et 6 novembre une visite d’État au Vietnam sur invitation du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), Nguyên Phu Trong ; et du président du Vietnam, Truong Tân Sang.

Le président du Vietnam, Truong Tân Sang (gauche), et le secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la Chine, Xi Jinping, le 3 septembre à Pékin. 

- Il s’agit de la première visite au Vietnam du plus haut dirigeant du Parti et de l’État chinois de ces neuf dernières années. Elle intervient dans la conjoncture de relations Vietnam - Chine qui ont tendance à se développer activement. Les dirigeants de haut rang des deux pays ont eu régulièrement des contacts et rencontres afin d’aboutir à des conceptions communes importantes sur les orientations et les mesures afin de rendre les relations bilatérales stables, saines et durables.
Les activités d’échange et de coopération entre les deux Partis se poursuivent. En juin dernier à Pékin, Dinh Thê Huynh, membre du Bureau politique (BP), secrétaire du CC, chef de la Commission de propagande et d’éducation du CC du PCV, et Liu Qibao, membre du BP, secrétaire du Secrétariat et président de la Commission de propagande du CC du PCC, ont co-présidé le 11e séminaire théorique entre les deux Partis.
Commerce bilatéral : plus de 49 milliards de dollars en neuf moi
En 2015, les deux parties ont organisé plusieurs activités pour célébrer le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et la Chine. Les activités d’échange et de coopération entre ministères, services et localités des deux pays se sont renforcées. Les échanges entre les deux peuples ont été animés, contribuant à approfondir la compréhension mutuelle.

Le caoutchouc, un produit exporté majeur du Vietnam en Chine.

Les relations de coopération économique, les échanges commerciaux et l’investissement ont connu des progrès. Le commerce bilatéral a atteint plus de 49 milliards de dollars ces neuf premiers mois pour une croissance de 16% sur un an. Cependant, le déséquilibre du commerce bilatéral pour le Vietnam s’aggrave de plus en plus, avec 24,3 milliards de dollars. La Chine compte actuellement près de 1.180 projets au Vietnam cumulant plus de 8,4 milliards de dollars de capitaux enregistrés, faisant de celle-ci le 9e des 105 pays et territoires investissant au Vietnam. La Chine est aussi le premier marché du Vietnam en matière de tourisme avec plus de 12,6 millions durant la même période.
La situation aux frontières terrestres et dans le golf du Bac Bô est stable. Celle en Mer Orientale continue d’évoluer de manière complexe malgré la poursuite des négociations sur les questions maritimes.
La visite du secrétaire général et président de Chine, Xi Jinping, a une signification importante dans les relations Vietnam - Chine, et plus généralement dans les relations extérieures du Vietnam. Avec cette visite, le Vietnam continue d’affirmer sa politique extérieure d’indépendance, d’autonomie, de diversification et de multilatéralisation, de prendre en considération et de souhaiter développer de bonnes relations substantielles avec la Chine sur la base du respect mutuel, de l’égalité et d’avantage réciproque, de maintenir les échanges de délégations de haut rang entre les deux Partis et les deux États, de protéger ses intérêts légitimes en Mer Orientale sur la base du droit international, de bien contrôler les litiges, de maintenir ensemble la tendance à la paix et à la stabilité en Mer Orientale, pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement dans la région comme dans le monde.