ZOOM sur l’association GRANDIS ET DEVIENS...

Dernier ajout : 13 septembre 2015.

ZOOM sur une association

Lors de la journée des associations les membres fondateurs de GRANDIS ET DEVIENS étaient présents

- Offrir à des enfants déshérités du Vietnam une formation susceptible de leur assurer un avenir décent dans le respect de leur culture : depuis 2009, c’est l’objectif de GRANDIS et DEVIENS, petite association autonome, loi de 1901, regroupant des membres en France épaulés par des Vietnamiens résidant dans leur pays. Tous les membres actifs et responsables sont bénévoles, seuls les dons et de petites actions financent leurs actions caritatives développées depuis Can Tho, dans le delta du Mékong. Une assemblée générale annuelle décide des orientations et élit un bureau chargé de les appliquer.

Actuellement, les activités s’articulent selon trois pôles :

A l’orphelinat Tam Vu de CAN THO,
-  Formation de base à des enfants handicapés n’ayant pas accès à une scolarité normale.
-  Aide aux enfants scolarisés, animation d’ateliers éducatifs pour tous les orphelins, les sortir de l’univers clos de l’orphelinat.
-  Opérations chirurgicales d’enfants handicapés et le suivi médical pour tous les enfants.

Aides à la scolarisation sous plusieurs formes
- Soutien matériel à une structure éducative destinée aux « enfants des rues »
- Fourniture de riz à des familles très défavorisées d’enfants scolarisés.
- Fourniture de poulets et cochons à élever. Lors de la vente des animaux, les familles redonnent à l’association le prix de l’animal et gardent le bénéfice. Ainsi, l’association peut faire bénéficier d’un animal à une autre famille.
- Bourses de parrainage. Parmi nos filleuls, 4 enfants poursuivent des études universitaires.

Missions au Vietnam
Plusieurs fois par an, des bénévoles français vont au Vietnam pour animer des actions à l’orphelinat et dans les différents sites d’aides à la scolarisation. C’est l’occasion d’organiser avec notre équipe vietnamienne des visites médicales dans plusieurs petits dispensaires ruraux. Dans chacun d’eux plus de 300 consultations, avec fourniture de médicaments, lunettes et chiropractie sont offerts à des personnes pauvres âgées de plus de 55 ans.

GRANDIS et DEVIENS est la preuve qu’une petite équipe de bénévoles peut apporter une aide, certes limitée, mais utile. Sa plus grande difficulté est de recruter des responsables au Vietnam. Cette association est reconnue par les autorités vietnamiennes et françaises. Site Internet : grandisetdeviens.org

JPEG - 57.6 ko
Alain Guiolet, trésorier
JPEG - 51 ko
Françoise Tran Phat, présidente