Invitation de Nguyen Thiep, Ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam en France, pour la fin de son mandat

De gauche à droite, Hélène Luc, Nguyen Thiep, Gérard Daviot, Jean-Pierre Archambault et Michel Dreux.

Nguyen Thiep, Ambassadeur du Vietnam en France, termine son mandat. Il quittera notre pays le 15 avril prochain. Il a invité l’AAFV à le rencontrer le 31 mars 2021. Participaient à la rencontre Nguyen Ha, cheffe du service politique de l’ambassade et Nguyen Dang Khoa, responsable des relations avec les associations d’amitié. La délégation de l’AAFV était composée de Gérard Daviot, président, Jean-Pierre Archambault, secrétaire général, Michel Dreux, secrétaire général-adjoint et Hélène Luc, présidente d’honneur.

Ce fut un au revoir empreint d’une profonde amitié et d’une intense émotion. Un au revoir d’amis fidèles, à la fois plein de nostalgie et tourné vers l’avenir.

Nguyen Thiep a dit combien il appréciait l’action de l’AAFV. Il a dit sa reconnaissance pour une activité d’association d’amitié qu’il n’avait pas rencontrée à ce niveau jusqu’ici dans les pays où il fut ambassadeur. Il a exprimé son sentiment d’attachement au travail de notre association, de notre réseau national de comités locaux, dans les temps faciles et dans les temps difficiles, de notre soutien, de notre coopération et de nos critiques constructives. Il a dit être fier de nous,

Il a tenu à souligner la qualité et le rôle joué par notre revue Perspectives qui rend compte des actions de l’association, notamment des actions menées en commun, – une forme de « compte rendu d’activité » :)-, et témoigne des excellentes relations qui existent entre l’ambassade du Vietnam et l’AAFV.

Il a rappelé notre solidarité et notre soutien au Vietnam pendant la guerre américaine puis pendant l’embargo qui l’a suivie et, depuis cette époque, dans le cadre du développement du Vietnam. Il a souligné notre solidarité depuis toujours avec les victimes de l’Agent Orange-dioxine et notre soutien à Tran To Nga dans son procès. Il a mentionné nos rencontres, lors de leur venue en France, avec Nguyen Phu Trong, Secrétaire général du Parti Communiste du Vietnam et Nguyen Thi Kim Ngan, Présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam.

Le temps de la retraite est venu. Pour autant Nguyen Thiep continuera son action. Et l’AAFV continuera la sienne avec son successeur.

Gérard Daviot s’est adressé avec nostalgie à « Monsieur l’Ambassadeur et très cher ami Thiep » avec qui nous avons eu le grand honneur de travailler. Nous pouvons témoigner que Nguyen Thiep est un homme ouvert au dialogue, empreint d’une grande sensibilité dans les relations humaines. Et nous avons eu le plaisir de travailler avec toute l’équipe compétente de son ambassade qu’il dirigeait.

Marqué par la pandémie, le mandat de Nguyen Thiep aura vu un mouvement de solidarité entre nos deux pays, l’ambassade procédant à des dotations de masques et organisant les transferts.

Mandat marqué aussi par les Assises de la Coopération décentralisée de Toulouse. Nos relations ont pris la forme de multiples initiatives communes et ce fut toujours un plaisir de se retrouver et d’échanger sur les nombreux sujets qui font l’actualité et auxquels le Vietnam est confronté dans sa marche en avant pour prendre toute sa place sur l’échiquier mondial.

Nos chemins vont se séparer mais nous formons le vœu que ce ne soit pas définitif. Nous t’offrons deux ouvrages et nous ne te disons pas adieu mais au revoir.

Hen gàp lai Thiep ban thân

Jean-Pierre Archambault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *