Le 9 Novembre 2021, Monsieur l’Ambassadeur du Vietnam en France, Son Excellence Đinh Toàn Thắng, a remis l’Ordre de l’Amitié du Président de la République à Alain Dussarps, Vice-Président de l’AAFV chargé de la Solidarité.

Photo ci-dessus : Đinh Toàn Thắng et Alain Dussarps

Monsieur Nguyen Phu Trong, Président de la République Socialiste du Vietnam, a décidé de remettre l’Ordre de l’Amitié à Monsieur Alain Dussarps, Vice-Président de l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne, sur proposition du Premier Ministre.

Cette distinction est attribuée pour sa contribution de manière active à l’oeuvre de construction et de développement du Vietnam et au renforcement de la solidarité, l’amitié et la coopération entre le Vietnam et la France.

PROPOS

DE S.Exc. MONSIEUR DINH TOAN THANG

A LA CEREMONIE DE DECORATION D’ALAIN DUSSARPS,

VICE-PRESIDENT DE L’ASSOCIATION D’AMITIE FRANCO-VIETNAMIENNE

Ambassade du Vietnam, le 9 novembre 2021

Monsieur le Président, cher Gérard Daviot,

Monsieur le Vice – Président, cher Alain Dussarps,

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau National,

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Je suis heureux de vous recevoir ici aujourd’hui à cette occasion très particulière – la cérémonie de remise de l’Ordre de l’Amitié à notre ami Alain Dussarps. L’ordre de l’Amitié est une distinction prestigieuse de la République Socialiste du Vietnam réservée aux personnes, organisations et institutions étrangères pour leur contribution à la consolidation et au développement de l’amitié entre le Vietnam et les pays amis dans le monde. Dans cet esprit, notre Président de la République a décidé de décorer notre ami Alain Dussarps de cette distinction comme une reconnaissance de ses contributions et de ses mérites pour le renforcement de l’amitié qui lie étroitement nos deux pays et nos deux peuples.

Chers amis, chers collègues,

Alain Dussarps s’attache au Vietnam depuis très longtemps, mais on murmure qu’il est vraiment tombé amoureux du Vietnam lors de son tout premier voyage au Vietnam en 1986 comme membre de l’équipe technique de l’AAFV pour l’installation du laboratoire de fabrication du vaccin anti-tuberculose (BCG) et du Laboratoire d’analyses médicales et laboratoire sandalesistage du SIDA à l’Institut Pasteur à Ho Chi Minh ville (1988-1991). Alain Dussarps a ensuite participé au projet Cécité mis en œuvre conjointement par l’hôpital ophtalmologique de Hanoï, la clinique ophtalmologique de Hanoï et la clinique Saint Paul de Ho Chi Minh ville (1991-1992). Depuis 1992, sous la responsabilité de Madame le Professeur Nguyen Thi Hoi, ancienne Vice-Présidente de la Croix Rouge Vietnamienne, Alain Dussarps s’est engagé dans plusieurs campagne de collecte de fonds pour financer de nombreux projets d’aide dans l’ensemble du pays, soit en faveur des minorités ethniques, soit en faveur des victimes de l’agent orange/dioxine du Vietnam ou des personnes défavorisées.

Au fil des années, Alain Dussarps est devenu la clef de voute dans de nombreuses associations et organisations françaises de solidarité avec le Vietnam. A divers titres tel que membre, puis Vice-Président de l’AAFV, Président Fondateur de l’Association pour les Coopérations Technique et Culturelle (ACOTEC) et Administrateur du Comité Français pour le Village de l’Amitié de Van Canh, fondateur de Solidarité Landes Vietnam ou membre d’Enfance Partenariat Vietnam, il a participé de manière active et directe à la mise en œuvre des projets et activités sur le terrain où il s’est toujours montré enthousiaste et disponible.

On découvre que la vision d’Alain Dussarps et de ses collègues est simple : créer des moyens de subsistance pour subvenir aux besoins quotidiens, assurer l’autosuffisance pour les populations dans les milieux ruraux, montagneux et reculés, ainsi contribuer à réduire la pauvreté. Les domaines d’intervention sont la santé (construction et équipement de dispensaires, lutte contre la lèpre), l’éducation, la formation professionnelle (couture, coiffure, vannerie, broderie, informatique, premiers secours), l’eau (construction de puits, d’adductions, de châteaux d’eau, de réserves) ou encore la construction de maisons et parrainages pour les victimes de l’Agent orange/dioxine.

Cher Alain Dussarps, notre frère et ami,

Le surnom de “Monsieur l’Occidental de l’eau potable” que la population ethnique de Xe Dang dans la province de Gia Lai vous a attribué à l’issue du projet de construction de la réserve d’eau potable, a parfaitement illustré l’appréciation de la population envers ce que vous avez fait pour eux.

Il est à souligner que les distinctions que vous avez reçues de la part de différentes autorités vietnamiennes sont très nombreuses et diverses, comme vos riches activités le démontrent : la Médaille du Ministère de la Santé et de la Médaille de la Croix Rouge du Vietnam en 1995, la Médaille de l’Amitié du Premier Ministre du Vietnam en 2001, le Prix du Volontariat par l’ONU Vietnam et les Jeunesses Communistes du Vietnam en 2012, le Diplôme d’honneur du Ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme en 2015 ou l’Ordre du Mérite du Vietnam en 2017…

Chers amis de l’Association d’Amitié franco-vietnamienne et chers amis français,

L’Ordre de l’Amitié décerné à Alain Dussarps représente également une reconnaissance de l’Etat vietnamien pour les efforts que vous avez tous et toutes déployés et déployez toujours pour soutenir et accompagner le peuple vietnamien tout au long de l’histoire de lutte pour l’indépendance nationale et de construction du pays.

Je tiens à saisir cette occasion pour exprimer nos sincères remerciements pour cette solidarité immense. Notre Premier Ministre Monsieur Pham Minh Chinh, lors de sa récente visite très fructueux en France a plusieurs fois réitéré cette haute appréciation de la part de l’État et du peuple vietnamien à cet égard.

Cher Alain Dussarps,

Je voudrais également souhaiter à vous personnellement beaucoup de santé et beaucoup de réussite, non seulement pour poursuivre vos actions de solidarité avec le Vietnam, mais également pour transmettre vos expériences à celles et ceux qui ont choisi de faire du Vietnam leur belle cause.

Je forme enfin tous mes vœux pour l’amitié et la solidarité entre nos deux pays et nos deux peuples.

Je vous remercie./.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *