Notre ami Paul Fromonteil est décédé.

Deuxième à partir de la gauche, au 16ème congrès de l’AAFV à Montreuil, en novembre 2017, Paul Fromonteil

Bonjour,
Notre ami Paul est décédé. Une très grande tristesse.
Ci-après, un courrier de Gérard Daviot, Président de l’AAFV. et un autre d’Hélène Luc, Sénatrice honoraire, Présidente d’honneur de l’AAFV.
Jean-Pierre Archambault, Secrétaire général de l’AAFV


Cher(e)s ami(e)s,
C’est avec une très grande tristesse que je porte à votre connaissance le décès de notre cher ami Paul Fromonteil, Vice-président de notre Association d’Amitié Franco Vietnamienne, en charge de la coopération décentralisée.
Paul était un pilier de notre association, il en aura écrit, avec tant d’autres, les pages de l’histoire du Vietnam, de la guerre coloniale à nos jours.
Nous partagions avec lui des idées très précises sur l’évolution du Vietnam, ses enjeux, ses défis, sa place dans le monde et notamment dans l’Asie du Sud-est, ses perspectives d’avenir.
Il était un militant très engagé de la coopération décentralisée.
Pour lui, celle-ci n’avait de sens que pour autant qu’elle permettait des avancées significatives pour le devenir du peuple vietnamien.
À sa famille, à ses ami(e)s et camarades, au Parti Communiste Français dont il était membre depuis le 5 mai 1947, et dont il était fier, à ses ami(e)s de l’AAFV 86 dont il était le président, j’adresse mes condoléances attristées.
Gérard Daviot
Président de l’AAFV.

Message Hélène Luc, Sénatrice honoraire, Présidente d’honneur de l’AAFV

Je suis bouleversée par la disparition de mon ami Paul Fromonteil.

Une crise cardiaque a eu raison de sa volonté de vivre et de continuer à participer aux combats qui ont jalonné sa vie, de jouir de sa famille.

Pour notre Association d’Amitié Franco Vietnamienne dont il était le militant fidèle depuis de longues années c’est une grande perte.

Paul a joué un rôle important aussi bien à la direction nationale que pour le comité de Poitiers-Chatellerault, mais aussi à Bordeaux et Tours.

Son attachement au Viet Nam date de sa prime jeunesse.

C’est à ce moment-là que je l’ai connu. Alors Secrétaire nationale de l’Union des Jeunes Filles de France, nous avons sillonné ensemble la France pour faire libérer Raymonde Dien, avec qui il manifestait le jour où elle s’est couchée devant le train sur les rails, pour empêcher les armes d’être embarquées à Marseille pour le Viet Nam.

Son attachement au Viet Nam ne l’a plus quitté.

Comme responsable national à l’Association des Régions de France pour la coopération décentralisée ,il a participé activement à la tenue des dernières Assises décentralisées à Toulouse où le Président lui a remis une médaille pour tout le travail accompli.

À l’AAFV nous le connaissons toutes et tous pour la connaissance qu’il avait du Viet Nam, son analyse objective et l’esprit d’ouverture qui l’animait pour faire de notre association celle où tous les amis du Viet Nam puissent se retrouver et s’exprimer librement.

C’est ce dont nous discutions au téléphone avant hier encore, après le bureau national, pour élaborer le projet de motion pour la préparation du prochain congrès.

Nous lui sommes très reconnaissants pour tout ce qu’il a fait pour développer l’amitié franco- vietnamienne.

Il projetait de retourner au Viet Nam une dernière fois avec Jean Pierre Archambault pour parfaire sa connaissance du Viet Nam et en faire profiter les lecteurs de Perspectives, le Covid-19 l’en a empêché.

Le décès de Jeannette sa femme l’avait beaucoup affecté et la santé de son fils le préoccupait.

La crise cardiaque a eu raison de sa volonté de vivre.

Je veux vous dire à vous ses enfants, Danielle, Jean Marc,Jean Pierre et Gilles, ses petits enfants et arrières-petits-enfants qu’il aimait tant, que je partage votre immense chagrin, vous pouvez être fier de votre père, grand-père et arrière-grand père.

Je vous présente mes condoléances les plus chaleureuses.

Je vous embrasse très fort.

Hélène Luc

Paul Fromonteil, au 16ème congrès de l’AAFV
De gauche à droite, à Cités Unies France, Paul Fromonteil, Nguyen Thiep, Ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam en France et Gérard Daviot, Président de l’AAFV
Nguyen Ngoc Son, Ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam en France et Paul Fromonteil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *