MERCI AUX 160 PERSONALITES QUI SOUTIENNENT TRANTO NGA !

Ci-après, un texte d’Hélène Luc concernant le procès de Tran To Nga

Merci à vous toutes et tous !

Depuis que les épandages d’agent ont été connus pendant la guerre du Viet Nam,l’AAFV s’est mobilsée pour dénoncer ce crime contre l’Humanité et demander des réparations aux firmes responsables selon la règle internationale de la qualité de leurs produits!

En 2005 ,elle a organisé un colloque international au Sénat,je l’avais ouvert moi même, par un soutien aux participants au nom du Président Poncelet.

L’Année des jeux Olympiques de Londres ,nous avons envoyé une lettre de protestation au Comité Olympique,et  avons proposé  aux associations et féderations sportives de faire de même, contre la publicité de Monsanto  acceptée par le comité olympique.

En 2010 ,7.OOO personnes ont signé notre pétition intitulée « De l’agent orange aux OGM Monsanto toujours »

En 2014 voilà que Tran To Nga annonce qu’elle intente un procès à Monsanto et les autres firmes, défendue  par Maitre Bourdon et ses avocats,ces firmes ne peuvent pas rester impunies!

La jeune journaliste et les associations  se sont regroupées dans un comité de soutien avec Tran To Nga sous la responsabilité de Thuy Tien  la représentante de Tran To Nga.

Après avoir réuni plus de 10.000 signatures ,elles décident de s’adresser à une quarantaine de personalités,élus,universitaires ,mèdecins ,mais ce sont 162 personalités qui ont répondu à notre appel!

Nous les remercions très chaleureusement.

Ce sont 3 anciens ministres,un vice président du Sénat,13 Sénatrices et Sénateurs ,40 maires et adjoints ,depuis de grandes villes comme Marseille ,Bordeaux, Montreuil,Créteil,Grenoble,Sarcelles,Grigny ,Ivry ,Arcueuil,Fleury Mérogis,Montpellier,Villejuif,  ,Alforville,Corbeil Essonne,Les Ulis,en passant par des villes aux 4 coins de France comme ST Amannd les Eaux ,La Grand Combe,Fosse,un conseiller municipal de Toulon,Aussonne etc…    

15 conseillers départementaux et régionnaux dont  dont 2 présidents de conseils départementaux du Val de Marne et de Seine ST Denis,2 vice présidents des régions Clermont Auvergne Metropole et Occitanie,des personalités comme Madeleine Riffaud ,Raymonde Dien,Pierre Journoud,Charles Sultan,Monseigneur Gaillot,Alain Ruscio.

33 responsables d’associations(dont un prix nobel de la paix),la VAVA,2 présidents d’associations d’amitié avec le Viet Nam d’Allemagne et de Suisse,la ligue des droits de l’homme, et des syndicats CGT ,FSU,Solidaires,UNEF,des responsables politiques d’EELV,du parti communiste ,parti socialiste,NPA.

Un certain nombre d’entr’eux nous ont remercié de leur avoir fait connaitre ce problème et se mettent à notre disposition pour nous aider .

Nous comprenons la colère des avocats de la défense qui ont peur de ce soutien médiatique,de tous ces institutionnels, peur de Nga au point de refuser qu’elle prenne la parole à la fin du procès,puisque telle est la règle.

Quelle ne fut pas mon indignation lorsque j’entendis,l’un des avocats chevronné déclarer que To Nga n’avait pas plus de dioxine dans le sang que vous et moi dans cette salle!qu’il est normal d’avoir ces maladies à son âge!

Un froid glacial passe dans la salle ,submergée par l’émotion et l’indignation ,même si elle ne peut pas s’exprimer dans un tribunal!Comment est ce possible tant de cynisme?

J’étais aux côtés de Nga dans la salle d’audience,elle a supporté avec une dignité exemplaire ces plaidoieries car elle se sent forte de tout ces soutiens,elle sait que quelque soit l’issue de ce procès la vérité apparaitra toujours davantage.

Mais jusqu’au 10 Mai nous n’aurons de cesse de faire connaitre ce qui s’est dit au procès ,de faire connaitre les reportages effectués par les journalistes interessés de plus en plus à ce déni de l’histoire.

Merci à toutes et à tous les jeunes présents au Trocadéro qui comme nous l’a dit Monseigneur Gaillot dans un message » ce sont les jeunes pousses du printemps ,bonne chance »!

Amis lecteurs !contribuez à ce noble combat !L’agent orange est un perturbateur endocrinien,cela nous concerne toutes et tous!

Marie Monique Robin, une journaliste réalisatrice bien connue, vient de sortir un livre intitulé: La pandémie et  la biodiversité,c’est un combat d’avenir que nous menons avec elle,engagez vous à l’AAFV,abonnez vous à notre revue.

L’amitié ,la solidarité avec le Viet Nam c’est un beau combat!

Hélène Luc

Sénatrice Honoraire

Présidente d’honneur de l’AAFV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *