Première initiative du nouveau comité local d’Eure et Loir de l’AAFV

Le 14 octobre 2019, l’assemblée constitutive du comité local d’Eure et Loir de l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne s’est tenue à Chartres. Un bureau de cinq membres a été élu. L’objectif du comité est de développer les liens d’amitié entre le Vietnam et la France, de faire connaître le Vietnam aux Euréliens et le département au peuple vietnamien.


La première initiative s’inscrit dans le soutien à Tran To Nga dans son procès intenté contre les empoisonneurs : 19 firmes chimiques, dont Monsanto, qui ont fourni l’Agent Orange-dioxine à l’armée des États-Unis pendant la Guerre du Vietnam, la plus grande guerre chimique de tous les temps. Elle aura lieu le 2 décembre prochain avec la projection au cinéma de Chartres du documentaire de Thuy Tien Ho « Agent Orange, une bombe à retardement ». Thuy Tien Ho animera le débat qui s’en suivra avec  Tran To Nga, auteure du livre « Ma terre empoisonnée », qui dédicacera son ouvrage à l’issue de l’échange.
Cette soirée sera introduite par une exposition dans le hall du cinéma, dès le 26 novembre. Une conférence de presse annoncera tout ceci le 19 novembre. Une information circulera préalablement par flyers auprès des associations locales. Les élus locaux sont invités à participer à cette initiative. C’est une première pour le département, mais aussi pour un jeune comité qui a des idées pour s’assurer une longue vie.
(Nos invitées visiteront la cathédrale de Chartres avant le début de la soirée avec pour guide André Bonheur, une « pointure » dans l’histoire des instruments de musique médiévaux. Cette initiative pourrait s’élargir à nos amis vietnamiens de France, ultérieurement.)

Gilbert Teneze, président du comité local d’Eure et Loir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *