Procès de Tran To Nga : un tractage du comité Midi-Pyrénées de l’AAFV et du Mouvement de la Paix de Haute-Garonne.

Comme on le sait, Tran To Nga a intenté un procès à l’encontre des firmes américaines, dont Monsanto, ayant fourni l’Agent Orange-dioxine à l’armée américaine pour ses épandages du poison pendant la Guerre du Vietnam. Le Tribunal judiciaire d’Évry vient de taper en touche.

Samedi 15 mai, devait se tenir à Toulouse une Marche contre Monsanto. Notre comité Midi-Pyrénées de l’AAFV avait décidé, en collaboration avec le Mouvement de la paix, d’informer par tract les Hauts-Garonnais de ce jugement inique du tribunal. À la dernière minute, la Marche a été annulée. Après concertation, nous avons décidé avec Christine Rosemberg, Présidente du Comité départemental de Haute-Garonne du Mouvement de la Paix, de maintenir notre tractage.

Tout s’est bien déroulé à Toulouse, au métro Capitole (photo jointe), avec la participation de notre ami Bernard Marquié, ancien Vice-Président de la Région Midi-Pyrénées chargé de la coopération notamment avec le Vietnam. Rapport très fraternel avec les personnes avec qui nous avons eu un contact.

Cette initiative va se poursuivre avec une émission à Radio Moun Païs (radio CGT) le mardi 18 mai en début d’après-midi. Le combat de Nga doit trouver partout des relais, c’est le sens des initiatives que nous prenons, avec d’autres, en Midi-Pyrénées.

Monique Marconis

Présidente du Comité Midi-Pyrénées de l’AAFV

De gauche à droite, Monique Marconis et Christine Rosemberg à Radio Moun Païs (radio CGT)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *