Graves inondations au Vietnam

Les pluies diluviennes qui se sont abattues durant près d’un mois sur de larges étendues ont provoqué des glissements de terrain, des crues subites et des inondations dans le Centre du Vietnam (provinces de Thua Thien – Hue, Quang Tri, Quang Nam, Quang Binh, Ha Tinh).

Cette année, l’arrivée précoce de la vague de froid combinée avec les typhons et dépressions tropicales expliquent les fortes précipitations qui perdurent et entraînent de graves conséquences.

Le 19 octobre, l’Office du Comité national de pilotage de la prévention et de la lutte contre les catastrophes naturelles faisait état d’un bilan provisoire de 105 morts, 27 portés-disparus. 212 communes sont sous l’eau.

L’agriculture et l’élevage subissent de graves dommages. Les inondations ont endommagé plus de 924 hectares de riz et 106.616 hectares de cultures vivrières, 450 tonnes de jeunes plantes, 46.562 tonnes de semis, et 2.899 bovins et 528.857 volailles sont morts ou emportés par les eaux de crue.

Dans le même temps, 12 autoroutes nationales et 17.409 m de routes locales ont été endommagées. Plus de 11.500 ménages avec 35.787 personnes des provinces allant de Quang Binh à Thua Thiên-Huê ont dû évacuer alors que des dizaines de milliers de maisons ont été submergées ou gravement endommagées.

Le Premier Ministre a décidé de fournir une aide urgente de 1000 tonnes de riz et de 4,3 M USD à chacune des 5 provinces les plus touchées. Il a exhorté les autorités locales à se concentrer sur les activités de recherche et de sauvetage et à surmonter les conséquences des glissements de terrain dans la centrale hydroélectrique de Rào Trang 3 à Thua Thiên-Hu. Des mesures fortes sont nécessaires face à ces catastrophes. Il s’agit notamment d’évacuer la population des zones à risque, de lui fournir vivres et médicaments et assurer la sûreté des barrages hydrauliques.

Une campagne de solidarité nationale a été lancée afin de collecter les dons pour venir en aide à la population sinistrée. Les Vietnamiens dans et hors du pays se donnent la main pour soutenir les habitants touchés par ces catastrophes naturelles.

D’après le Courrier du Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *