Huong DODINH et Thu-Van TRAN au Musée Guimet du 20 octobre au 13 décembre 2021

Photo ci-dessus : Thu-Van Tran

Le Musée Guimet (en association avec la foire d’art contemporain ASIA NOW)  accueille, du 20 octobre au 13 décembre 2021, le travail de deux artistes femmes, Huong DODINH et Thu-Van TRAN, dans le cadre d’une nouvelle saison placée sous le signe du Vietnam contemporain.

C’est la première grande exposition de Huong DODINH. L’artiste (née en 1945) a construit, pendant plus de cinq décennies, une œuvre unique, épurée, vibrante, spirituelle et universelle, sans chercher à l’exposer. Sa quête de la lumière, sa fascination pour la neige et le blanc immaculé, se retrouvent dans la clarté, la densité et la transparence qui définissent son travail.

Pour la salle Champa, Huong DODINH a choisi d’exposer des œuvres réalisées après 1993, date à laquelle elle a entrepris un voyage de retour dans son pays natal. Elle évoque ses souvenirs face à la baie d’Ha Long avec des papiers enduits marouflés sur bois. Une seconde série d’œuvres, réalisées ces vingt dernières années, est présentée à l’Hôtel d’Heidelbach.

La bibliothèque historique du MNAAG abrite l’installation de Thu-Van TRAN : Faits du même bois. Le travail de l’artiste (née en 1979) s’est construit via le prisme de sa double culture, de l’histoire coloniale qui lie ses deux pays, et des systèmes d’exploitation généralisés de l’homme et de la nature à travers le monde globalisé. Son œuvre privilégie la sculpture et le moulage, mais explore également la peinture, le film et l’installation.

Anne Hugot-LeGoff

Huong Dodinh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *